des chercheurs ont réussi à inverser le diabète de type 1
Grâce à une greffe de cellules souches reprogrammées de son propre corps, une patiente diabétique de 25 ans a commencé à produire sa propre insuline. Une prouesse technique sans précédent à l’échelle mondiale.
Et si le diabète pouvait être guéri ? Il y a seulement quelques années, l’idée aurait paru improbable. Mais de nouvelles recherches apportent de l’espoir dans le diabète de type 1. Dans cette maladie, le système immunitaire se retourne contre l’organisme en détruisant les cellules des îlots pancréatiques nécessaires à la production d’insuline, l’hormone qui contrôle la glycémie. Les patients atteints de diabète de type 2 produisent toujours de l’insuline mais développent une résistance qui empêche l’organisme de l’utiliser. Pour contrer les niveaux insuffisants d’insuline naturelle, les patients doivent recevoir des injections quotidiennes de cette hormone à vie.
Chez les patients diabétiques de type 1, une solution prometteuse, développée depuis vingt ans et déjà remboursée en France depuis deux ans, consiste à transplanter des îlots pancréatiques provenant de donneurs. Problème : son application…