Santé

Des chercheurs lyonnais identifient un agent cancérigène

Après cinq ans de travail, l’équipe de chercheurs dirigée par Julien Marie, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, a pu identifier les cellules immunitaires responsables du cancer. Des résultats publiés dans la revue Immunologie naturelleLes Lyonnais ont découvert des lymphocytes impliqués dans des processus inflammatoires et qui pourraient être responsables de la génération de ces cancers.

Car 30 % d’entre eux apparaissent à la suite d’une inflammation chronique localisée : certains cancers colorectaux, de l’intestin grêle, du foie ou du pancréas sont concernés.
Les chercheurs lyonnais ont pu mettre en évidence le rôle des lymphocytes TH17, déjà connus pour être impliqués dans de nombreuses maladies inflammatoires comme la sclérose en plaques ou la maladie de Crohn. Ils ont également mis en évidence le possible rôle de contre-feu de la protéine TGF-beta, capable d’inhiber la formation de TH17.

Des pistes d’espoir pour un diagnostic précoce

De quoi ouvrir des perspectives d’espoir pour l’avenir. « Cela pourrait permettre des diagnostics très précoces, puisque ces cellules sont présentes avant même que le cancer ne se développe, décrit Julien Marie. Et on peut essayer d’empêcher le développement de ces cellules en utilisant le TGF-bêta. Soit en multipliant le nombre de molécules, soit en en apportant d’autres pour l’aider, ce qui pourrait conduire à un médicament. La continuation directe des travaux de ces chercheurs lyonnais qu’ils vont désormais s’atteler à explorer.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page