Si vous pouviez avoir un super pouvoir, lequel serait-il ? Voler? Voyage dans le temps? Ou déguster du brocoli et des choux de Bruxelles sans aucun assaisonnement ? Dans ce dernier cas, bonne nouvelle, il faudrait mettre un peu de fantaisie dans vos plats les plus sains, en électrisant votre langue avec un gadget japonais présenté par le média en ligne américain The Verge.
La société Kirin a mis en vente au Japon un modèle de cuillère électrique qui promet à ses utilisateurs de rehausser le goût des aliments et donc de consommer des produits moins salés et plus sains. Cette cuillère, nommée « Cuillère à sel électrique »est initialement proposé à 200 exemplaires, mais Kirin annonce que les rayons devraient être réapprovisionnés après le mois de juin.
La cuillère en plastique et en métal a été conçue en collaboration avec Homei Miyashita, professeur à l’université Meiji située à Tokyo. L’appareil émet un faible champ électrique qui concentre les molécules d’ions sodium sur la langue, afin d’augmenter la perception de la salinité des aliments. Les chercheurs estiment que cette stimulation électrique augmente de 50 % cette perception du sel.
Kirin s’était déjà concentré il y a quelques années sur les plats électrostimulants pour rehausser le goût des aliments. En 2022, la marque japonaise annonçait travailler avec le même Homei Miyashita pour proposer des baguettes électrifiées dans un communiqué nous montrant des cobayes qui semblaient se régaler, malgré un fil électrique relié à leurs couverts. En 2023, cette innovation avait d’ailleurs reçu un prix Ig-Nobel, la fameuse version parodique qui récompense les recherches scientifiques les plus folles.
Vers la télévision du goût
Les créateurs de ce petit ustensile de torture entendent convaincre des vertus de ce procédé pour réduire la consommation de sel au sein de la population, notamment au Japon, où un adulte moyen consomme environ 10 grammes de sel par jour, précise Reuters, soit le double de la quantité recommandée. par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le Dr Homei Miyashita travaille sur ces questions depuis de nombreuses années et a l’ambition de convertir les informations gustatives en impulsions électriques. Au-delà de modifier ou de renforcer une sensation gustative, son objectif est de numériser et de transmettre ce type d’informations, comme on sait déjà le faire pour un son ou une image. Nous pourrions donc à terme produire du contenu numérique que nous pourrions « goûter », ce qui ouvrirait un nouveau champ médiatique passionnant.
Ce projet démontre en tout cas la volonté de Kirin de se positionner sur le créneau du bien-être et de la santé, après avoir très largement contribué au développement du secteur de la bière au Japon. Une stratégie confirmée par les récentes acquisitions du groupe dans les domaines de la biochimie et des compléments alimentaires.
Grâce à ce nouveau type de cuillère, on cessera peut-être bientôt d’être jaloux des bébés qui, à la veille de leur diversification alimentaire et après toute une vie passée au lait, connaissent un véritable orgasme gustatif en dégustant pour la première fois une carotte bien terne. -purée de navet. Retrouver le goût des choses simples en s’électrocutant la langue est un projet séduisant.