Des chercheurs japonais développent un traitement qui fait repousser les dents
Des chercheurs de l’hôpital Kitano d’Osaka ont développé un médicament qui fait repousser naturellement les dents. Testé sur des souris, les essais cliniques sur l’homme débuteront dans les prochains mois.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Nous pourrions bientôt en finir avec les couronnes, les ponts et les prothèses dentaires. Une équipe de chercheurs de l’hôpital Kitano d’Osaka, au Japon ont identifié le gène qui bloque la repousse dentaire et ont réussi à le désactiver avec un médicament. C’est comme si vous aviez des dents de lait permanentes, elles pouvaient repousser indéfiniment. jeIls ont présenté les détails de l’étude clinique qui devrait confirmer l’efficacité de ce traitement chez l’homme.
Ils y travaillent depuis plusieurs années, ils ont déjà réussi à faire repousser les dents de souris et de furets. Ils passent donc à l’étape suivante, des tests sur l’homme sont prévus pour septembre 2024. Vous savez que nous n’avons pas de chance, contrairement aux requins ou aux crocodiles, nos dents d’adultes ne repoussent pas. S’ils sont endommagés, il faut les arracher et mettre une prothèse. Avec ce type de traitement, ce sont nos propres dents, très propres, toutes neuves, qui pourraient repousser naturellement.
Ce nouveau traitement sera testé sur des enfants, âgés de deux à sept ans, atteints d’une maladie congénitale qui empêche la croissance des dents. Mais vous devrez d’abord vous assurer que le médicament ne présente aucun danger. Il sera donc d’abord inoculé à des adultes sains à qui il manque au moins une molaire, afin qu’ils ne risquent pas de se retrouver avec 33 dents si le traitement fonctionne bien. A priori, aucun effet secondaire n’a été observé sur les animaux. Ce sera donc aussi l’occasion de le vérifier. Cette première étape devrait durer environ un an, jusqu’en août 2025. Ensuite, ils se poursuivront avec des tests sur des enfants. Et si tout se passe bien, le traitement pourrait être commercialisé d’ici 2030.
Le médicament ne sera pas seulement utilisé pour traiter cette maladie congénitale ; l’objectif est en effet de trouver une alternative aux prothèses lorsqu’on a perdu une dent, que ce soit suite à un accident ou suite à une mauvaise carie. Ce serait formidable de voir vos propres dents repousser. C’est pourquoi ces recherches seront suivies de très près. Cela pourrait marquer un tournant dans le domaine de la dentisterie.