Categories: Santé

Des chercheurs français identifient des cellules immunitaires responsables de maladies

Alors que près de 30% des cancers se développent suite à une inflammation chronique, des chercheurs de l’Inserm et du CNRS ont pu identifier des lymphocytes impliqués dans l’apparition de ces inflammations.

Il s’agit d’une « première ». Selon une étude menée par des chercheurs, notamment de l’Inserm et du CNRS, et publiée ce mardi 27 août dans la revue Nature Immunology, des cellules immunitaires à l’origine du cancer ont été identifiées.

Alors qu’environ 30 % des cancers apparaissent à la suite d’une inflammation chronique localisée, ces lymphocytes impliqués dans les processus inflammatoires seraient responsables de la génération de ces cancers.

Double découverte

Au cours de leurs recherches, les scientifiques se sont concentrés sur une population particulière de cellules immunitaires de l’intestin, les lymphocytes TH17, qui pourraient être impliquées dans le développement de maladies inflammatoires telles que la sclérose en plaques ou la maladie de Crohn.

« Nous montrons pour la première fois qu’il existe en fait huit sous-types de lymphocytes TH17 avec des rôles distincts », explique Julien Marie, directeur de recherche Inserm.

« L’une d’entre elles a un rôle tumorigène, c’est-à-dire que lorsque certains freins d’activation sont levés, elle va contribuer au développement de cancers. Au contact de ces cellules TH17, les cellules intestinales jusque-là saines vont devenir cancéreuses. »

Pourquoi les nouveaux cas de cancer ont-ils doublé en 30 ans ?

Il a également été constaté que la population tumorale était plus élevée chez les patients à haut risque de cancer. Ou encore qu’une protéine, appelée cytokine TGF-β, permettait d’inhiber la formation de TH17 tumorale.

Ces découvertes constituent un double motif d’espoir pour les chercheurs. D’abord, elles permettent de questionner l’utilisation, au cas par cas, de l’immunothérapie chez les patients atteints de cancer, puisque cette pratique est connue pour provoquer une inflammation intestinale chronique. Cette dernière peut alors être à l’origine du développement d’un autre cancer.

Deuxièmement, la connaissance de la protéine inhibant le sous-type TH17 pourrait permettre le développement de nouvelles thérapies préventives contre le cancer.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

1 minute ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

2 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

5 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

7 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

7 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

8 minutes ago