Sciences et technologies

Des chercheurs français créent de la poussière d’étoiles en laboratoire

DÉCRYPTION – Un scientifique a eu l’idée originale d’utiliser une torche à plasma industrielle pour produire les grains microscopiques qui émergent des grandes forges stellaires, et ensemencer l’Univers tout entier de molécules de carbone plus ou moins complexes.

Les étoiles ne produisent pas seulement de la lumière. Ce sont aussi de véritables usines à poussière. Ce sera le cas de notre Soleil dans quelques milliards d’années. Une fois qu’il commencera à épuiser son combustible, l’équilibre subtil entre la gravité, qui le fait se contracter, et les forces thermonucléaires, qui le font se dilater, sera perturbé. Son cœur va alors s’effondrer sur lui-même, au point de déclencher de nouvelles réactions nucléaires qui auront pour effet de repousser ses couches externes. Un nouvel équilibre, plus instable, entre un noyau très dense et une enveloppe très ténue, va alors s’établir. Notre étoile sera devenue une géante rouge.

Dans cette configuration particulière, les couches externes sont animées par de puissants mouvements de convection. Tous les éléments « métalliques » formés par des réactions de fusion nucléaire au cours de la vie de l’étoile (en astrophysique, cela désigne tout ce qui est plus lourd que l’hydrogène et l’hélium…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page