Santé

Des chercheurs démontrent un lien de cause à effet entre les microplastiques et le cancer de la vessie

Les microplastiques provoquent-ils le cancer de la vessie ? C’est la question que se sont posés des chercheurs de l’Université Bond (Australie) après avoir identifié de nombreuses particules dans les voies urinaires de plusieurs patients. Leur étude sur ce sujet a été publiée fin août dans la revue Journal de science de l’exposition et d’épidémiologie environnementalerapports Actu.fr.

Les scientifiques ont mené une méta-analyse de six études précédentes et ont découvert que des microplastiques étaient présents dans 54 % des échantillons d’urine, 70 % des échantillons de reins et 68 % des cas de cancer du sein. la vessie identifiée dans ce travail. Mais encore fallait-il prouver le lien de cause à effet entre les deux.

Des microplastiques dans nos organes

Les chercheurs se sont ensuite penchés sur une douzaine d’études sur les effets des particules de plastique sur les voies urinaires, prouvant qu’elles provoquaient une toxicité et une inflammation, et donc une réduction de la durée de vie des cellules. D’autres perturbations ont également été soulignées.

Des chercheurs australiens tirent donc la sonnette d’alarme sur le rôle des microplastiques dans les cas de cancer. Pour eux, il faut agir vite et limiter cette pollution qui touche le cerveau, le placenta ou encore les tissus testiculaires des humains partout dans le monde.

Les scientifiques estiment que leur étude donne tort à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, en 2019, elle déclarait qu’« à ce stade, aucune donnée ne suggère des problèmes de santé évidents liés à l’exposition aux particules microplastiques via l’eau potable ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page