des changements en perspective dès août 2024 en raison du recul de l’inflation
Très apprécié des Français, le LEP est un produit d’épargne rentable dont le taux ne cesse de croître ces dernières années. Cependant, en raison du ralentissement de l’inflation, les bénéfices de ce livret devraient diminuer dans les mois à venir.
Si la baisse de l’inflation s’annonce comme une bonne nouvelle pour les ménages français, elle l’est moins pour les bénéficiaires du Compte d’épargne populaire. Pour replacer les choses dans leur contexte, il est important de noter que l’objectif du LEP est de protéger l’épargne des citoyens contre l’effet de l’inflation.
Ainsi, si la hausse des prix s’atténue, il ne sera plus nécessaire de protéger les épargnants contre ses répercussions. Selon les prévisions de l’Insee, le taux d’inflation s’établirait à moins de 3 % au cours du premier trimestre 2024.
Dès lors, tout le monde se demande quel sera le nouveau taux du LEP après le 1er août, date à laquelle aura lieu sa prochaine réforme. En effet, pour être en phase avec le rythme de hausse des prix, il faudrait qu’il passe de 5% actuellement à 2,5% en moyenne.
Ses performances risquent donc de chuter dangereusement. Or, selon les explications de nos confrères de Moneyvox, le taux du LEP ne devrait pas descendre en dessous de 3,80 %. Et pour cause, son taux technique, qui sera calculé avant le 1er août par la Banque de France, sera d’environ 3,8 %. La baisse des taux sera donc imminente, mais pas aussi importante que prévu.
Le LEP bat tous les records
Actuellement, avec son taux de 5%, le Compte d’épargne populaire (LEP) bat tous les records. Il s’agit du produit d’épargne le plus populaire en France, en raison de sa rentabilité croissante. Toutefois, compte tenu de la baisse des taux qui devrait intervenir en août 2024, il serait judicieux de connaître les alternatives disponibles sur le marché. Il faut savoir que plusieurs établissements proposent des comptes bancaires très attractifs qui permettent de réaliser une marge bénéficiaire importante.
Parmi eux, l’offre Distingo, qui est la plus rémunératrice du marché avec un taux de 3,34% et un plafond à 10 000 000 d’euros. Elle est suivie par l’offre Monabanq, avec un taux de base de 2%, porté à 5% durant les trois premiers mois, puis à 3,26% durant la première année.
Toutefois, les détenteurs du LEP n’ont pas à s’inquiéter, car malgré la baisse de l’inflation, celui-ci reste avantageux. D’autant que le gouvernement pourrait intervenir une seconde fois pour amortir la baisse de son taux, en le maintenant à 4 %.