Les élèves de 3e année du collège passeront le même examen en 2025, les modifications prévues dans la notation ont été reportées.
Le brevet des collèges restera le même en 2025 qu’en 2024. La ministre démissionnaire de l’Education nationale, Nicole Belloubet, avait fait un point de rentrée le 27 août pour expliquer que l’examen final du secondaire allait changer, de manière assez marginale, mais finalement, les changements prévus ont été abandonnés pour cette rentrée, selon les informations de France info, qui citait une source ministérielle lundi 16 septembre.
Toutefois, quelques changements étaient envisagés depuis longtemps : les modalités d’évaluation pour la session 2025, avec plus de points à obtenir aux examens qu’au contrôle continu notamment. Alors que Gabriel Attal avait certifié que l’obtention du brevet serait nécessaire pour entrer au lycée, ce n’est pas le cas pour le diplôme 2025, il ne déterminera pas la suite de la scolarité.
Le brevet est noté sur 800 points au total, combinant contrôle continu et examens de fin d’année. Il faut au moins la moyenne pour obtenir le diplôme, soit un minimum de 400 points.
Le contrôle continu est pris en compte dans la notation, mais seulement à hauteur de 50% de la note finale pour le brevet 2025. Les examens de fin d’année compteront également pour 50% pour le brevet 2025.
Les épreuves finales du brevet des collèges représentent chaque année 50 % du barème total du brevet, noté sur 400 points. Il y a quatre épreuves écrites : le français et les mathématiques sont notés sur 100 tandis que l’histoire-géographie et les sciences sont évaluées sur 50. Un oral noté sur 100 complète l’examen. Ce dernier consiste en un exposé de 15 minutes divisé en deux parties : 5 minutes de présentation d’un projet travaillé au cours de l’année et 10 minutes d’entretien avec le jury. Le projet présenté a été travaillé lors des cours pratiques interdisciplinaires ou du stage de troisième année en entreprise.
Les trois mentions du diplôme d’études collégiales correspondent à différents niveaux de points obtenus au-delà de la moyenne de 400 points sur 800 :
- Mention assez bon : plus de 480 points
- Mention BIEN :plus de 560 points
- Mention Bien :plus de 640 points
On y trouve également des mentions de « langue régionale », « série collégiale, option internationale » et « option franco-allemande ». Plus d’informations à ce sujet sur le site de l’Onisep, l’Office national d’information sur les études et les professions, établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale.
Cette année, le taux de réussite a été de 85,6 %. Plus précisément, dans la série générale, le taux de réussite a été de 86,8 % et dans la série professionnelle de 75,1 %. Ces chiffres sont nettement inférieurs à ceux de l’année précédente, de 3,5 points.
Avant la précédente édition du brevet, les recteurs pratiquaient la « correction académique », qui tronquait la note réelle des élèves et l’évaluation des correcteurs. Concrètement, ils avaient la possibilité de gonfler la moyenne des élèves de leur académie pour augmenter le taux de réussite du brevet. Cette année, ce n’était plus possible, les jurys avaient donc le dernier mot sur les copies.
Résultats des brevets par académie
Trouver un résultat DNB par nom ou par académie
GrP1