Des changements à prévoir pour les supporters !
Il faudra un peu de temps à tous les supporters pour s’adapter la saison prochaine. En effet, entre l’accession à la Ligue 1 et la mise en place de nouveaux horaires de rencontres, les habitudes vont changer et les supporters vont devoir s’adapter.
Si les fans de football ne savent toujours pas quels médias diffuseront la Ligue 1 la saison prochaine, ils sont en revanche déterminés sur l’organisation des journées de championnat, ainsi que sur le calendrier de leur club préféré. Concernant l’organisation, la LFP modifie significativement son planning de diffusion. Exit la réunion du dimanche à 13h ! Cette programmation n’était pas des plus astucieuses et a été décidée dans le but de satisfaire les téléspectateurs asiatiques. C’est désormais la Ligue 2 qui occupera ce créneau.
Les footballeurs du dimanche satisfaits de la programmation des matchs de Ligue 1
Pour rappel, ces dernières saisons, la Ligue 1 diffusait les matchs les vendredis (21h), samedis (21h) et dimanches (13h, 15h (3 matchs), 17h05, 19h et 21h). Désormais, les samedis sont privilégiés avec 3 matchs de Ligue 1 contre un seul la saison dernière. Dimanche, la LFP souhaitait passer de 7 matches à seulement 5. Finalement, rien ne change pour vendredi soir. Les footballeurs amateurs apprécieront certainement ce changement d’horaire puisque leurs matchs se jouent généralement le dimanche.
Les Verts vont donc devoir changer leurs habitudes et s’adapter à un nouveau rythme. Bonne nouvelle pour les supporters : plus aucun match ne sera joué dans la semaine ! Cela devrait permettre aux actifs de pouvoir assister aux matches sans se soucier de leur organisation professionnelle.
Concernant le calendrier stéphanois, il débutera donc le week-end du 18 août par un déplacement à Monaco. C’est la 4ème fois de son histoire que les Verts et les Hommes du Rocher se rencontrent à l’occasion d’une première journée de Ligue 1. Lors de la dernière remontée de l’ASSE en Ligue 1 en 1999, ils se sont rencontrés également déplacés à Monaco lors de la première jour du championnat. Une drôle de coïncidence ! Ce jour-là, Monégasques et Stéphanois se quittent sur un score de parité (2-2) grâce à des réalisations de Simone et Trézéguet pour Monaco et de Pédron et Aloisio du côté de l’ASSE.
L’ASSE et l’OL s’abonnent aux longs week-ends !
La LFP a publié le calendrier de la Ligue 1 le 21 juin dernier. Un moment attendu par tous les supporters. La Ligue a également communiqué sur sa manière d’établir son calendrier des rencontres. Elle explique notamment que « plusieurs versions sont proposées (parfois jusqu’à 100) avant que la version la plus correcte soit soumise à la validation du conseil d’administration de la LFP. » En raison des Jeux Olympiques, la LFP a dû s’adapter à cet événement comme d’autres : « Le calendrier est établi après avoir récupéré toutes les contraintes de fonctionnement, c’est-à-dire les dates d’indisponibilité des stades. Cela s’accentue avec l’organisation de grandes compétitions sportives comme la Coupe du monde de rugby organisée en France à l’automne 2023. De même avec les Jeux olympiques de Paris. Même si les JO seront terminés avant la reprise du championnat, ils retardent les travaux sur les pelouses de certains stades utilisés et nécessitent des délais parfois longs pour le démontage et la mise en configuration Ligue 1. Sept clubs de championnat sont concernés au total. »
Concernant l’ASSE, chaque supporter a rapidement parcouru le calendrier afin de repérer les dates des deux Derbys. Le match aller aura lieu le week-end du 10 novembre. Bonne nouvelle, si la rencontre a lieu dimanche soir, ce qui est probable, le lendemain sera un jour férié… De quoi permettre aux supporters les plus éloignés de s’organiser. pour aller au Groupama Stadium. La rentrée se jouera à Geoffroy Guichard le week-end du 20 avril. Là encore, bonne nouvelle puisque le 21 avril sera aussi un jour férié pour les vacances de Pâques ! Aucune excuse donc pour rater le retour du Derby au Chaudron !
Enfin, les hommes d’Olivier Dall’Oglio retrouveront les stars du PSG les week-ends du 12 janvier (au Parc des Princes) et du 30 mars (à St-Etienne). Concernant l’Olympique de Marseille, ce seront des retrouvailles hivernales puisque les Stéphanois accueilleront les Marseillais le week-end du 8 décembre et se déplaceront au Vélodrome le 16 février.