Bourse Entreprise

Des centaines de voitures continuent de circuler avec des airbags défectueux à La Réunion

Il reste encore 400 Citroën et DS équipées d’airbags Takata défectueux en circulation à La Réunion. Les concessionnaires peinent à identifier les propriétaires en raison de problèmes de carte grise qui n’ont pas été mis à jour. Cela représente un réel risque pour les automobilistes en raison du risque d’explosion des airbags.

Écrit par Julien Delarue – Jeudi 22 août 2024 à 17h30

Les campagnes de rappel de véhicules équipés d’airbags Takata se multiplient. 530 000 DS3 et Citroën C3 vendues entre 2009 et 2019 en Europe et au Maghreb sont concernées, dont 246 000 en France. La Réunion ne fait pas exception.

Distribuée localement par CFAO Réunion, la marque Citroën (DS a été reprise par le groupe Caillé) a recensé près de 4 000 véhicules concernés par cette procédure de rappel hors norme. Une démarche de rappel initiée il y a trois ans, précise Christophe Morel, directeur général de CFAO Réunion. « Nous avons pu traiter plusieurs milliers de véhicules à La Réunion au cours des trois dernières années de campagne de rappel. Plus de 90 % des véhicules concernés ont été réparés. »

Près de 400 Citroën roulent encore avec des airbags dangereux

« Nous sommes très en avance sur ce qui se passe en France métropolitaine »assure Christophe Morel. « Les équipes sont mobilisées pour prendre en charge les véhicules. Mais ce n’est pas encore suffisant »il reconnaît. Il y a encore environ 400 voitures sur la route qui doivent être réparées pour le remplacement des airbags. Le problème n’est pas la disponibilité des airbags de remplacement, mais les documents d’immatriculation des véhicules, souvent en raison de lacunes liées à des changements de propriétaire ou d’adresse. L’État a toutefois dû faire une exception au traitement de certaines informations confidentielles contenues dans les documents d’immatriculation et transmises aux constructeurs afin de procéder aux rappels.

Mais il y a aussi des malentendus, comme le cas d’un propriétaire de Citroën qui a reçu plusieurs courriers sans en comprendre l’importance. « C’est un membre de sa famille qui lui a expliqué que la situation était grave. Elle est venue en urgence pour faire remplacer son airbag. »

Le problème n’est pas nouveau. En mai dernier, des dizaines de millions de voitures de nombreuses marques (Mazda, Ford, Honda, BMW) ont été rappelées dans le monde pour remplacement d’airbags. Ces airbags, fabriqués par Takata, présentent un risque grave pour la sécurité des occupants. Ils ont causé plusieurs décès par projection de pièces dangereuses, à cause d’un gaz qui vieillit mal dans les climats chauds et humides. Le dysfonctionnement des airbags a causé la mort d’un automobiliste à La Réunion et blessé grièvement une autre personne. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Denis.

Point d’eau : conducteur de DS 3 tué sur le coup, airbag défectueux ?

Les airbags défectueux peuvent éclater lors de leur déploiement, projetant des fragments métalliques dans l’habitacle. Cela peut provoquer des blessures graves, voire mortelles. En Guadeloupe, dix enquêtes ont été ouvertes pour homicides involontaires ou blessures involontaires, expliquaient en mai dernier les procureurs de la République de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre. Les véhicules concernés doivent être réparés au plus vite.

Comment savoir si vous êtes concerné par un rappel?

Si vous n’êtes pas contacté par courrier recommandé par le constructeur, il vous suffit de retrouver le numéro d’identification de votre véhicule (VIN) soit sur votre carte grise à côté de la lettre E, soit sur le tableau de bord côté conducteur, le carnet d’entretien/garantie, soit sur la plaque constructeur sur le pare-brise. Il faut ensuite se rendre sur le site du constructeur de votre voiture où des plateformes dédiées vous permettent de saisir le numéro VIN et de savoir si vous êtes concerné par un rappel.

Une liste est également disponible sur le site de l’UFC-Que Choisir

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page