Categories: Nouvelles locales

des centaines de Sri Lankais engagés illégalement avec la Russie, leur gouvernement veut les rapatrier

Une délégation srilankaise doit se rendre en Russie en juin pour négocier le retour dans leur pays, dont celui de 37 blessés, a déclaré à la presse Tharaka Balasuriya, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Le président sri-lankais Ranil Wickremesinghe doit, de son côté, rencontrer son homologue ukrainien pour négocier la libération de « 10 à 12 prisonniers de guerre sri-lankais », a ajouté M. Balasuriya. Nous essayons d’obtenir leur libération », a-t-il déclaré.

Au moins seize Sri Lankais ont été tués en Ukraine alors qu’ils combattaient avec les forces russes, selon des rapports présentés au Parlement en mai. « Nous voulons empêcher les Sri Lankais d’aller en Russie et en Ukraine », a insisté M. Balasuriya, qui s’exprimait aux côtés de l’ambassadeur de Russie à Colombo.

M. Balasuriya a déclaré que de nombreux Sri Lankais avaient été trompés par les promesses de salaires élevés, de terres et de la possibilité de s’installer en Russie. La police a arrêté deux généraux à la retraite accusés d’avoir recruté illégalement des hommes pour des sociétés de mercenaires russes.

L’ambassadeur russe Levan Djagarian a déclaré lors de la même conférence de presse que les autorités russes enquêtaient, mais a refusé de fournir des détails.

Indiens et Népalais aussi

« Pourquoi parlez-vous uniquement de la Russie ? », a-t-il demandé en s’adressant aux journalistes. « Pourquoi ne parlez-vous pas de l’Ukraine ? « . Interrogé sur le nombre de visas accordés aux Sri Lankais ces derniers mois, l’ambassadeur de Russie a répondu « beaucoup ».

« Si les Sri Lankais sont menacés et se trouvent dans une situation dangereuse, le devoir du gouvernement (…) est de veiller à ce qu’ils soient rapatriés dans des conditions sûres », a souligné M. Balasuriya. L’Inde et le Népal voisins ont confirmé que de nombreux Indiens et Népalais avaient été recrutés pour combattre aux côtés de l’armée russe au cours de l’année écoulée.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Top 14 – Bayonne – Montpellier notes : Sireli Maqala en sauveur, Vano Karkadze dans le dur

Dans un match serré jusqu'au bout, l'Aviron Bayonnais s'est imposé (28-27) grâce à un essai, en toute fin de match,…

14 secondes ago

« Je ne l’aurais jamais fait » : Claire Chazal donne son avis sur le nouveau format du JT de 20 heures sur France 2

France Télévisions a-t-elle tenté de sauver le soldat Lapix ? Fragilisée par des audiences moribondes, la présentatrice de "20 Heures"…

1 minute ago

Au Népal, cinquante-neuf morts dans les inondations, quarante-quatre personnes portées disparues

Un quartier de Katmandou submergé par les eaux à cause du débordement du Bagmati, le 28 septembre 2024. PRAKASH MATHEMA…

2 minutes ago

grâce à un doublé de David, les Dogues se déroulent

Le LOSC erre déjà dans la surface !Angel Gomes se trompe dans son choix, mais c'est déjà trop facile pour…

4 minutes ago

les horaires changent, voici la nouvelle règle qui sera appliquée

La gestion de la consommation électrique des foyers français est sur le point de connaître une petite révolution en 2025…

5 minutes ago

Top 14 – Notes du Racing 92 – La Rochelle : Brice Dulin impérial, Cameron Woki fautifs dans le money-time

A Créteil, les Rochelais n'ont pas livré le match de leur vie mais se sont imposés face au Racing 92…

6 minutes ago