« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >
Environ 1 500 personnes ont été accueillies pendant la nuit dans l’hébergement offert dans la plaque de l’Aix-les-Bains, Albertville ou Macot-La.
Des centaines de personnes ont passé la nuit le samedi 1er Le dimanche 2 février, ou une partie, dans l’hébergement d’urgence mis à disposition par plusieurs villes de Savoy, après qu’un glissement de terrain sur la route conduisant aux stations d’agrément a prolongé le voyage de plusieurs heures.
Environ 1 500 personnes ont été accueillies dans l’hébergement offert, la préfecture de Savoie a déclaré vers 8 heures du matin: dans Aix-le-Bains ou Albertville, mais aussi Montmélian, Moustiers ou Macot-la Plate … Le trafic est « Fluide au tunnel mais est densifié » Alors que la journée augmente, spécifie Ludovic Trautmann, le chef d’état-major du préfet.
Un tunnel pour monter et descendre
Samedi, les embouteillages en direction de la montée vers les stations de la tarentaise – les 3 vallées, Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs ou La Rosière – ont étendue Albertville à Moûtiers, jusqu’à trente kilomètres pour pouvoir pouvoir Passez le tunnel à travers lequel la circulation a été déviée en début d’après-midi. Ou plusieurs heures de cuisine pour les automobilistes piégés dans la circulation. La préfecture a déclenché un plan d’urgence pour permettre aux centaines d’automobilistes qui n’allaient pas atteindre leur destination pour se reposer.
Vers 10 h 30 samedi, trois grands blocs de rochers ont remporté la falaise, près d’Aigueblanche, pour atterrir sur le RN90. Un automobiliste a été légèrement blessé. Le trafic se fait maintenant via un tunnel à deux scènes, généralement réservé à la descente, mais organisé pour pouvoir passer les véhicules qui montent aux stations.
Un retour à la normale prévue dans plusieurs jours
Environ 15 000 véhicules sont attendus dimanche sur le chemin des stations, contre 32 000 samedi. Une situation non comparable mais le trafic « Restera occupé »avertit la préfecture. Naama Rickel, un jeune touriste israélien de 19 ans, a passé une nuit très fraîche à la Halle olympique d’Albertville. «Vers minuit, notre chauffeur vient de nous déposer et a refusé de nous emmener ailleurs. Tous les lits ont été pris « a-t-elle dit à l’AFP.
Après une heure, elle a finalement trouvé un lit de camp gratuit, essayant de dormir malgré le bruit. « La lumière était allumée, c’était tellement bruyant »Elle a dit. La jeune femme doit maintenant attendre qu’un nouveau bus se rende à Val Thorens, sa destination finale. Les opérations de sécurisation de la falaise affaiblies sont en cours. Les purges sont attendues dimanche, selon la préfecture, qui ne prévoit pas de retour à la normale « Avant plusieurs jours au moins ».