Nouvelles

Des centaines de Palestiniens fuient Khan Younis suite à de nouvelles opérations israéliennes ; trois morts au Liban

Retrouvez notre point sur la situation d’hier ici.

Des habitants fuient le quartier résidentiel de Hamad et ses environs à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, après avoir reçu un avertissement de l'armée israélienne d'évacuer la zone le 11 août 2024.

Des centaines de Palestiniens ont fui, dimanche 11 août, les quartiers de Khan Younis, dans le sud de Gaza, où l’armée israélienne prévoit de nouvelles opérations, au lendemain d’un raid sur une école qui, selon la défense civile de Gaza, a tué 93 Palestiniens, dont des femmes et des enfants.

Dans la bande de Gaza, l’armée israélienne dit vouloir déloger les combattants du Hamas de Khan Younis, une grande ville déjà ciblée par plusieurs campagnes d’envergure. Le Hamas a appelé dimanche soir à  » appliquer «  le plan en trois phases proposé par les Américains début juillet pour une trêve à Gaza, « plutôt que de mener de nouvelles négociations ou de présenter de nouvelles propositions. »

Dans sa déclaration, le mouvement islamiste palestinien « demande aux médiateurs de présenter une feuille de route pour mettre en œuvre ce qui a été proposé au Hamas et qu’il a accepté le 2 juillet 2024. » Ce plan, poursuit le texte, est « basé sur la vision de (Le président américain Joe) Biden et les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés À Gaza, une frappe israélienne fait près de 100 morts, rendant un cessez-le-feu encore plus improbable

Nouvelles évacuations après l’attaque meurtrière d’une école

Tôt dimanche, Israël a appelé les civils à quitter la zone d’Al-Jalaa (nord), jusqu’alors définie comme zone humanitaire, repoussant sur les routes des familles qui ont souvent été déplacées à plusieurs reprises en plus de dix mois de guerre. L’armée a affirmé que le Hamas avait « a mis en place une infrastructure terroriste » dans ce domaine et qu’il « se préparait à mener des opérations ».

Dans le quartier résidentiel de Hamad et ses environs à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 août 2024.

Les troupes israéliennes reviennent régulièrement dans les zones d’où elles s’étaient retirées face à la résurgence des unités de combattants palestiniens. Dimanche, de nouveaux bombardements ont été menés sur Khan Younis.

Des Palestiniens se sont rassemblés à l’hôpital Nasser de la ville après la frappe, transportant des corps et des blessés vêtus de T-shirts tachés de sang, selon des images de l’AFP. «Ils étaient tous des civils qui faisaient leurs courses lorsque le missile a frappé.»dit un témoin, Awad Barbakh.

D’autres zones du centre et du nord du territoire palestinien assiégé ont été prises pour cible dans la nuit. Au moins deux personnes ont été tuées, selon le Croissant-Rouge palestinien.

Des frappes israéliennes font trois morts au Liban, dont deux membres du Hezbollah

Le ministère libanais de la Santé a annoncé la mort de deux personnes dimanche suite à une frappe israélienne qui a visé la ville de Taybeh (sud). Il a ajouté qu’une troisième personne a succombé à ses blessures dimanche, après avoir été victime d’une frappe israélienne visant la ville de Beit Lif (sud). « il y a quelques jours »Une source proche du Hezbollah a déclaré à l’Agence France-Presse que les deux victimes de la ville de Taybeh, à la frontière avec Israël, étaient des combattants du mouvement.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

L’Agence nationale de presse officielle a pour sa part rapporté qu’un « Un drone a tiré deux missiles sur la ville de Taybeh »sans plus de détails. L’armée israélienne a pour sa part précisé qu’elle avait « Il a frappé plusieurs infrastructures militaires du Hezbollah » dans la région d’Adaïssé, près de Taybeh.

Le puissant groupe chiite a revendiqué dimanche plusieurs attaques contre des positions militaires dans le nord d’Israël, dont au moins deux utilisant des drones explosifs. Samedi, le Hezbollah a également annoncé avoir lancé des drones chargés d’explosifs sur une base militaire du nord d’Israël en réponse à l’assassinat la veille d’un responsable du Hamas à Saïda, principale ville du sud du Liban.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La tension monte à la frontière entre Israël et le Liban

Un mort et un blessé dans une attaque armée en Cisjordanie

Un homme  » environ vingt ans » Un homme a été tué et un autre blessé dimanche dans une attaque armée dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, selon l’armée et le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge.

L’armée israélienne a confirmé la mort d’un « civil » Israélien dans cette attaque. « Des terroristes ont ouvert le feu depuis un véhicule qui passait par là sur plusieurs véhicules dans la zone »a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Les soldats poursuivent les terroristes, bloquent les routes et effectuent des recherches approfondies dans la zone. »a ajouté l’armée.

Le président palestinien se rendra à Moscou la semaine prochaine

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rendra en Russie à partir du 12 août pour rencontrer Vladimir Poutine, puis en Turquie pour s’entretenir avec le président Recep Tayyip Erdogan.

Selon Abdel Hafiz Nofal, l’ambassadeur palestinien à Moscou, cité par l’agence de presse d’Etat russe TASS, le principal sujet des consultations sera « La situation à Gaza ». « Nous parlerons du rôle de la Russie et de ce qui peut être fait. La situation est très difficile dans notre pays et la Russie est un pays proche pour nous. »il a dit.

Début novembre, une visite de Mahmoud Abbas en Russie, prévue de longue date, a été reportée.

Un cessez-le-feu à Gaza serait une « étape décisive » vers la désescalade au Moyen-Orient, estime Olaf Scholz

Le chancelier allemand Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une conversation téléphonique qu’un cessez-le-feu à Gaza serait une « pas décisif » vers une désescalade au Moyen-Orient, a annoncé son porte-parole, Wolfgang Büchner, dans un communiqué.

Olaf Scholz « a souligné que le moment était venu de finaliser l’accord sur la libération des otages et un cessez-le-feu »a déclaré le porte-parole.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Israël, plusieurs lignes s’affrontent sur la poursuite de la guerre à Gaza et ses implications régionales

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page