Nouvelles

Des « centaines de cercueils contenant les corps des soldats de l’Otan » ont-ils réellement été rapatriés d’Ukraine ?

Les internautes affirment que les corps des soldats de l’Otan sont rapatriés d’Ukraine, y compris français.
Il s’agit d’une fausse information, créée de toutes pièces par un théoricien du complot américain.
Ces fausses nouvelles s’inscrivent dans une campagne plus large visant à faire croire que l’OTAN est déjà en Ukraine.

Suivez la couverture complète

Les informations scrutées

Nous savons que l’OTAN aide déjà l’Ukraine autant que possible. Sans toutefois jouer un rôle actif dans les opérations. Des internautes ont pourtant assuré ce mardi 30 avril que les corps des soldats de l’alliance militaire morts en Ukraine seraient rapatriés du front vers leurs pays d’origine, dont la France. Une rumeur créée de toutes pièces par un acteur de désinformation aux Etats-Unis et qui a trouvé un écho dans les milieux pro-russes en France.

Une rumeur basée sur des spéculations

Pour preuve, les internautes brandissent tous un seul élément. Selon eux, le 19 avril, une série de frappes nocturnes meurtrières sur Dnipro aurait permis à Moscou de détruire un bâtiment prétendument stratégique. Bien qu’il s’agisse d’un immeuble résidentiel, la Russie répond, via les agences d’État, qu’il s’agit d’un hôtel qui abritait « soldats et officiers » de l’armée ukrainienne, dont « étrangers ». Or, « immédiatement » après cette attaque, les internautes affirment avoir observé « un nombre inhabituellement élevé d’avions étrangers à l’aéroport de Rzeszow, en Pologne ». Pour rappel, c’est en effet par cet aéroport situé à quelque 70 kilomètres de la frontière ukrainienne que transitent 80 % de l’aide militaire en route vers Kiev. C’est également là que débarquent les dirigeants du monde entier lors de leurs voyages en Ukraine. Ce qui explique pourquoi près de 5 000 soldats de l’Otan y sont désormais déployés en permanence.

De quoi éveiller les esprits pro-russes « le soupçon que le fret des avions était constitué de cercueils et de blessés au lieu de munitions et d’aide humanitaire. » Les internautes concluent que « Les pays de l’OTAN se sont précipités pour évacuer les corps des morts et des blessés. » Toutefois, aucune information en provenance de cette zone n’indique un départ de troupes blessées ou décédées. Idem pour cette rumeur, démentie à de nombreuses reprises, selon laquelle des troupes françaises auraient été déployées en Ukraine, et notamment à Odessa. Actuellement, un seul soldat espagnol de l’OTAN est mort en Pologne. Selon l’armée espagnole, il serait mort accidentellement lors d’un « exercice tactique à balles réelles ».

  • Lire aussi

    Lire aussi

    LES VÉRIFICATEURS – Aide à l’Ukraine : le Pentagone a-t-il réellement reconnu une « fraude massive » ?

Cette rumeur n’est donc que pure spéculation, qui ne repose sur aucune source officielle ni aucun élément visuel. Mais d’où vient-il ? Selon nos informations, cette campagne d’information contre la France et l’Otan a d’abord débuté en anglais. On en a retrouvé la toute première trace le 25 avril sur le compte d’un certain Hal Turner. Conspirateur américain à la tête d’une émission de radio néo-nazie, il est constamment pointé du doigt pour ses publications trompeuses. En 2009 déjà, il avait créé la polémique après avoir déclaré sans aucune preuve qu’un accord secret avait été conclu pour permettre à la Chine de s’emparer physiquement des terres américaines en cas de défaut des Etats-Unis. Plus récemment, il a prévenu sur son blog qu’une attaque nucléaire russe était prévue le 21 février 2023.

L’infox est ensuite parue en français le 29 avril. D’abord, cette fausse information a été largement diffusée par la sphère pro-russe, notamment après que l’article a été repris presque mot pour mot par la Pravda, cette plateforme qui fait partie du réseau de propagande russe coordonné Portal. Combat. Il a ensuite gagné en visibilité après sa publication le 1er mai sur le blog d’extrême droite « Profession gendarme ». Dirigé par un policier à la retraite qui prétend être « un théoricien du complot »ce site partage régulièrement de fausses informations.

Vous souhaitez nous poser des questions ou soumettre des informations que vous ne jugez pas fiables ? N’hésitez pas à nous écrire à lesverifiers@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Félicia SIDERIS

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page