Nouvelles locales

Des centaines de Canadiens, dont des prisonniers, évacués en raison d’incendies de forêt

Des centaines de personnes, dont 225 détenus d’une prison de haute sécurité, ont été évacuées en raison des incendies de forêt au Canada, ont annoncé dimanche les autorités au début de la saison estivale des incendies. Les incendies ont durement frappé le pays en 2023 d’est en ouest, brûlant plus de 15 millions d’hectares. Elles ont coûté la vie à huit pompiers et poussé les autorités à évacuer plus de 235 000 personnes.

Le centre pénitentiaire fédéral de Port-Cartier, situé à environ 500 kilomètres au nord-est de Québec, a été évacué avec un millier de résidents au cours du week-end. La prison était fermée et les détenus « ont été transférés avec succès de la zone touchée vers d’autres établissements correctionnels fédéraux sécurisés »a déclaré Anne Kelly, chef de l’administration pénitentiaire du Canada, citée dans un communiqué.

La prison a hébergé certains des détenus les plus notoires du pays, dont plusieurs tueurs en série. L’état d’urgence a été déclaré localement vendredi alors que des incendies de forêt menaçaient la ville de Port-Cartier. Plus au nord, 750 employés travaillant sur un barrage hydroélectrique dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador ont également été déplacés. La centrale fournit de l’électricité à plusieurs régions.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page