Nouvelles

des centaines de bulletins détruits après l’incendie des urnes électorales

Un « véhicule suspect » a été identifié par la police, après deux incendies dans deux Etats du nord-ouest des Etats-Unis.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Une urne électorale en feu à Vancouver, dans l'État de Washington (États-Unis), le 28 octobre 2024. (AP/SIPA)

Deux urnes électorales métalliques, contenant des centaines de bulletins déposés par anticipation, ont été la cible d’un incendie criminel lundi 28 octobre dans les Etats de Washington et de l’Oregon, au nord-ouest des Etats-Unis. Une enquête a été ouverte et les autorités, qui estiment que les deux incendies sont liés, rapporte CNN, à moins d’une semaine de l’élection présidentielle américaine.

Le premier incendie a été signalé à Portland, en Oregon, et provoqué par un engin incendiaire. Seuls trois bulletins de vote ont été endommagés, grâce à un système d’extinction d’incendie situé à l’intérieur de l’urne. Plus tard lundi, un autre incendie s’est déclaré à Vancouver, dans l’État de Washington. Cette fois, des centaines de bulletins de vote ont été endommagés parce que le système de suppression ne s’est pas activé.

« C’est navrant »a déclaré Greg Kimsey, le vérificateur élu du comté de Clark, qui comprend Vancouver. « C’est une attaque directe contre la démocratie. »il a dit à la presse, explique Al Jazira. Selon les autorités, les deux incendies sont liés, tout comme la découverte d’un engin incendiaire dans une urne le 8 octobre à Vancouver. La police a identifié un « véhicule suspect » dont elle a partagé les photos avec la presse.

La police a annoncé qu’elle envisageait d’augmenter les patrouilles autour des lieux de vote. Les autorités locales ont, de leur côté, invité les électeurs ayant utilisé les urnes concernées à contacter leur bureau de vote pour obtenir un bulletin de remplacement. Ces urnes permettent aux Américains de voter par anticipation, mais elles sont régulièrement critiquées, notamment par le camp républicain. Près de 47 millions de personnes ont déjà voté par anticipation.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page