Santé

Des cas autochtones de dengue, moins de requins, un loup tué : les principales actualités de la région

Chaque soir à 20h30, retrouvez les cinq actualités régionales à ne pas manquer sur midilibre.fr

Trois cas autochtones de dengue signalés ce jeudi 8 août

#OCCITANIE Une transmission du virus de la dengue a été signalée ce jeudi 8 août à Aimargues (Gard). La personne n’ayant pas voyagé récemment dans une zone où circule le virus, il s’agit d’un cas autochtone. « Le malade est hospitalisé et pris en charge »précise la préfecture.

Hier également, l’ARS (Agence régionale de santé) a signalé « une transmission du virus de la dengue entre deux personnes d’une même famille » ayant séjourné à Baho (P.-O.) et Florac (Lozère). Pour éviter la propagation du virus, des mesures de prévention sont mises en place dans ces trois secteurs. Il est conseillé de consulter en cas de symptômes grippaux.

La population de requins en déclin

#HÉRAULT Un requin-renard de quatre mètres s’est invité il y a quelques jours au premier Grand Prix de pêche de Palavas. Une capture qui rappelle que le requin est bel et bien présent en Méditerranée, même si sa population est en déclin, analyse Nicolas Ziani, directeur scientifique du Groupe phocéen d’étude des requins (GPER) à Marseille.

« Le requin renard et le requin bleu sont des espèces classiques, typiques des mers tempérées. Ils se sont habitués à la présence humaine », détaille l’expert qui confirme une diminution du nombre d’individus en Méditerranée. « La présence de certaines espèces plus près des côtes est due au fait qu’elles se sont habituées à la proximité des humains. Elles cherchent de la nourriture. Mais il y avait beaucoup plus d’interactions avec les humains avant. Les requins sont devenus des créatures quelque peu mystiques parce que nous avons perdu le contact avec eux. La plupart sont inoffensifs, il n’y a aucun danger. »

Selon lui, la pêche intensive est l’une des causes de ce déclin.

Un loup abattu

#LOZÈRE Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 août 2024, sur la commune de Laval-du-Tarn, un loup attaquant un troupeau de moutons a été abattu dans le cadre d’un simple permis de tir de défense délivré à un agriculteur de la commune.

Ce tir a été effectué par un lieutenant de la chasse aux loups mandaté par la préfecture et fait suite à deux constats de dégâts effectués ces derniers jours sur cette harde. Il s’agit du 98e loup tué en France depuis le début de l’année sur arrêté ministériel. Une autopsie réglementaire sera réalisée.

Volotea débarque à Rodez

#AVEYRON Le président du Département, Arnaud Viala, a confirmé que la compagnie Amelia n’assurerait plus la liaison Rodez-Paris après le 19 août. A partir du 2 septembre, c’est la compagnie espagnole Volotea qui prendra le relais. En attendant, aucun opérateur ne devrait opérer.

« Ce qui était important dans le choix c’était la fréquence du service et l’accessibilité des prix des billets pour le plus grand nombre de personnes pour ce service vital pour notre département », indique Arnaud Viala sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, les pouvoirs publics (Département, Rodez Agglo et Région) avaient signé un contrat d’un montant de 9,6 millions d’euros avec la société française Amalia en place depuis 2018.

Chiffre du jour : 6

#BULLETIN MÉTÉO Six départements seront en vigilance orange canicule ce vendredi 9 août, à partir de 12 heures. Il s’agit de l’Aude, du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault, qui rejoignent les Pyrénées-Orientales en alerte depuis mardi dernier. Les nuits devraient rester particulièrement chaudes selon les prévisions de Météo France.

En plaine, les températures minimales seront souvent comprises entre 22 et 25°C ; les maximales entre 33 et 38°C.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page