Nouvelles locales

Des camions humanitaires entrent à Gaza via le passage israélien de Kerem Shalom

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Au total, « 200 camions » ont quitté le côté égyptien du poste frontière de Rafah, accès au sud de la bande de Gaza fermé depuis qu’Israël a pris le contrôle du terminal côté palestinien, pour se diriger vers Kerem Shalom.

Aide humanitaire, négociations pour libérer les otages, nouveau bilan du Hamas… Le Figaro explique la situation liée au conflit ce dimanche 26 mai.

Des camions humanitaires entrent à Gaza via le passage israélien de Kerem Shalom

Des camions humanitaires en provenance d’Égypte ont commencé à entrer dans la bande de Gaza dimanche 26 mai par le terminal israélien de Kerem Shalom, selon Actualités Al-Qahera, un média proche des services de renseignement égyptiens. Un total de « 200 camions » a quitté le côté égyptien du poste frontière de Rafah, accès au sud de la bande de Gaza fermé depuis qu’Israël a pris le contrôle du terminal côté palestinien, pour se diriger vers Kerem Shalom, quelque 4 km plus au sud.

Israël, qui mène des opérations militaires à Rafah, a pris le contrôle du poste frontière début mai, et le passage de l’aide humanitaire est depuis bloqué. L’Égypte a refusé de rouvrir le poste frontière de Rafah tant que les troupes israéliennes contrôleront le côté palestinien. La situation humanitaire reste alarmante dans le territoire palestinien, après plus de sept mois d’une guerre dévastatrice. Mais le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a eu un échange téléphonique avec Joe Biden à «laissons passer l’aide humanitaire» à Gaza via Kerem Shalom, dans le sud d’Israël, a indiqué vendredi la Maison Blanche.

Al-Qahera News n’a pas précisé combien de camions avaient passé les contrôles, mais a rapporté que « quatre camions-citernes » avaient déjà traversé et se dirigeaient vers les hôpitaux. Toute aide égyptienne est inspectée par les autorités israéliennes et distribuée par l’intermédiaire des Nations Unies. Le reste des 200 camions devrait « Entrez à Gaza aujourd’hui »Khaled Zayed, chef du Croissant-Rouge égyptien dans la ville portuaire d’al-Arich, où arrive la majeure partie de l’aide destinée à la bande de Gaza, a déclaré à l’AFP.

Réunion prévue du cabinet de guerre sur les négociations pour la libération des otages

Un haut responsable israélien a déclaré à l’AFP qu’une réunion du cabinet de guerre était prévue dimanche soir pour discuter des efforts visant à obtenir la libération des otages détenus dans la bande de Gaza.

« Le cabinet de guerre devrait se réunir ce soir à Jérusalem à 21h00 (18h00 GMT) pour discuter d’un accord de libération des otages », a déclaré le responsable israélien, sans donner plus de détails, alors que les efforts visant à obtenir un accord de cessez-le-feu le territoire palestinien reprend après plus de sept mois d’une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 35 984 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 35.984 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, au moins 81 décès supplémentaires ont été enregistrés, selon un rapport. communiqué du ministère qui fait également état de 80 643 blessés en plus de sept mois de guerre.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page