Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des caméras basées sur l’IA seront déployées en marge des concerts de Taylor Swift à Paris

Des caméras basées sur l’IA seront déployées en marge des concerts de Taylor Swift à Paris

La VSA, une vidéosurveillance augmentée d’algorithmes, sera déployée entre le 7 et le 14 mai à Paris, lors de quatre concerts de Taylor Swift, selon un décret qui vient d’être publié.

Depeche Mode, Black Eyed Peas et maintenant… Taylor Swift. Des caméras alimentées par l’intelligence artificielle seront-elles systématiquement déployées à chaque concert à grande échelle ? La question se pose après la publication d’un nouvel arrêté préfectoral lundi 6 mai, quatre jours après la plainte de la Quadrature du Net qui vise une autre expérimentation de vidéosurveillance algorithmique – celle de la SNCF, dans trois gares françaises.

Dans ce nouvel arrêté repéré par l’outil automatisé Attrap’Surveillance de l’association de défense des droits numériques, c’est, cette fois, la RATP, la régie des transports parisiens, qui demande l’autorisation pour « mettre en œuvre le traitement automatisé des images (…) lors des concerts de l’artiste Taylor Swift qui se tiendront à la Paris La Défense Arena les 9, 10, 11 et 12 mai 2024 « .

VSA autorisé du 7 au 14 mai

Concrètement, les images enregistrées « dans les emprises de véhicules et de transports en commun et sur les voiries desservant Paris La Défense Arena  » sont concernés. Si vous envisagez de prendre le RER A jusqu’à la station Nanterre Préfecture, ou le RER A et le Métro 1 jusqu’à La Défense Grande Arche, entre le 7 mai 2024 à 8h et le 14 mai 2024 à 8h – deux jours avant le premier concert de la star américaine, et deux jours après son dernier concert – votre image pourrait être captée et traitée par les algorithmes Cityvision, développés par la société Wintics.

A lire aussi : L’expérimentation de la SNCF avec des caméras alimentées par l’IA va-t-elle trop loin ?

Comme pour les concerts précédents, et comme l’autorise la loi du 19 mai 2023 relative aux JO de Paris (jusqu’en mars 2025, à titre expérimental), le dispositif algorithmique de vidéosurveillance va scruter la foule, collecter et analyser les images, avant d’alerter les agents de la RATP. , si l’un de ces événements est repéré :

  • intrusion dans des zones interdites au public ou des zones sensibles,
  • un mouvement de foule dans les zones à risque,
  • une densité anormalement élevée,
  • ou la présence de bagages abandonnés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Source :

Arrêté n°2024-00588 du 6 mai 2024

Quitter la version mobile