Des cambrioleurs emportent une clé USB qui contenait 160 000 euros
Une clé USB qui contenait une petite fortune. Il a été volé chez un habitant du 1er arrondissement de Paris qui a alerté la police ce jeudi, en fin d’après-midi. Selon nos informations, des policiers du service judiciaire de nuit se sont rendus sur place, rue Saint-Honoré, vers 20 heures.
Les cambrioleurs, dont le nombre est inconnu, ont forcé la serrure de la porte d’entrée et sont entrés dans l’appartement de la victime dans la journée. Ils ont emporté plusieurs bijoux d’une valeur de 5 000 euros. Mais surtout un Wallet de la marque Ledger, un appareil qui permet de gérer vos cryptomonnaies. Cette clé USB contenait 160 000 euros, indique une source policière 20 minutes. Une enquête a été ouverte par le parquet.
Mots de passe volés
Ces appareils sont protégés par un code PIN. Mais les criminels ont pris soin de retirer les mots de passe. La victime va-t-elle perdre cet argent ? « Perdre votre appareil Ledger ne signifie pas perdre vos cryptos. Vos actifs sont sur la blockchain », explique la société sur son site Internet. Pour les récupérer, il suffit de « obtenir un autre Wallet Ledger et d’y entrer votre phrase secrète de récupération ».
Il est impératif de conserver cette phrase « dans un endroit sûr », insiste Ledger. Il s’agit « des données les plus sensibles que vous devrez gérer en tant que propriétaire de crypto ». En cas de perte, il devient « définitivement » impossible d’accéder à votre wallet et aux cryptomonnaies qu’il contient.