Le Premier ministre britannique Keir Starmer a reçu des cadeaux d’une valeur de près de 110 000 £, soit près de 128 000 €. Une somme qui suscite de vives critiques.
Des révélations qui passent mal alors que des restrictions budgétaires ont été annoncées par le gouvernement britannique. Selon une enquête de Sky News, le Premier ministre Keir Starmer, issu du Parti travailliste (centre gauche) a reçu 107 145 livres sterling (127 278 euros) de dons (légaux et déclarés pour la plupart) depuis décembre 2019 lorsqu’il était chef de l’opposition, soit bien plus que les autres députés.
Parmi les cadeaux : des robes pour sa femme, des places de football et des billets pour le concert de Taylor Swift. Keir Starmer a reçu des invitations à des matchs de football d’une valeur de plus de 40 000 £. Les billets pour le concert de Taylor Swift auquel il s’est rendu avec sa femme en juin valaient environ 4 000 £. Quant à sa femme, Victoria, elle a reçu des vêtements de créateurs d’une valeur de plus de 5 000 £. Ce cadeau n’a pas été déclaré dans le registre par Keir Starmer.
Le sujet fait l’actualité depuis plusieurs jours, le gouvernement ayant prévenu les Britanniques qu’il faudra faire des efforts face aux contraintes budgétaires. Il a par exemple annoncé la suppression d’un chèque énergie pour dix millions de retraités, une mesure très controversée.
Le principal donateur est Waheed Alli, membre multimillionnaire de la Chambre des Lords. Ses dons s’élèvent à 39 122 £, dont un logement, des « vêtements de travail » (d’une valeur de 16 200 £) et plusieurs paires de lunettes.
« Champagne socialiste »
Ces révélations n’ont pas échappé à la presse conservatrice britannique. Face aux révélations « choquantes », le Daily Mail l’a surnommé « Sir Freebie » et a parlé d’un « socialiste champagne ». La députée conservatrice Kemi Badenoch, en lice pour devenir chef des Tories, a attaqué « l’hypocrisie » de Keir Starmer dans le Sun. En effet, l’actuel Premier ministre a souvent reproché à son prédécesseur, le super-riche Rishi Sunak, d’être « déconnecté » des gens ordinaires.
Interrogé lundi, Keir Starmer s’est défendu des invitations en loges pour les matchs d’Arsenal en affirmant qu’il ne pouvait pas s’asseoir dans les tribunes « pour des raisons de sécurité ». « Ne jamais aller à un match d’Arsenal parce que je ne peux pas accepter une invitation, c’est aller un peu trop loin », a déclaré le Premier ministre, fan du club anglais.