Des bouteilles d’eau Cristaline « à l’odeur d’hydrocarbures » rappelées à Mayotte
Le lot défectueux a été identifié après plusieurs signalements, dans le département déjà touché par une grave crise de l’eau potable, coupée un jour sur trois.
Les autorités de Mayotte ont détecté un lot de bouteilles d’eau défectueuses après de nombreux signalements dans ce département français de l’océan Indien, où l’accès à l’eau potable est perturbé. Ce sont des bouteilles de Cristaline Elena « avec une odeur d’hydrocarbures », a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) ce mardi 14 mai. Elle a demandé à la population de ne pas consommer les bouteilles appartenant à ce lot, qui ont pu être distribuées dans plusieurs supermarchés de l’île. Ni l’agence ni la préfecture de l’île n’ont pu préciser le nombre de bouteilles concernées.
Dans le 101e Département français, l’accès à l’eau potable est encore très compliqué. La distribution d’eau aux habitations n’est effectuée que deux jours sur trois, faute de production suffisante. Alors que les infrastructures d’épuration des eaux produisent 40 000 m2 d’eau chaque jour au maximum, la consommation est actuellement de 45 000 m2.
D’août à janvier, l’eau courante a été coupée deux jours sur trois tandis que l’État semblait pressé en distribuant gratuitement de l’eau en bouteille. Malgré le retour des pluies, la population de Mayotte, où sévit une épidémie de choléra depuis deux mois, est toujours privée d’eau du robinet un jour sur trois.