Le pétrolier annonce le plus grand déploiement de bornes de recharge avec une société de gestion de parking en France. Mais la plupart des terminaux seront particulièrement lents. Mais est-ce vraiment un problème ?
800 ici, 1500 là, TotalEnergies met le paquet sur les bornes de recharge ces derniers mois. Après avoir annoncé un déploiement important à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon, le pétrolier met désormais le cap vers la façade atlantique. Un énorme contrat de 1 500 bornes de recharge vient d’être signé avec Metpark, la société de gestion de Bordeaux Métropole : « ce contrat d’une durée de 15 ans, la plus grande concession avec un exploitant de parking public en France, comprend la fourniture, l’installation et l’exploitation technique et commerciale du réseau, avec une première mise en service prévue pour l’été 2024« .
L’union ne fait pas toujours la force puisqu’une très grande majorité de ces bornes de recharge seront de simples prises renforcées qui pourront tout aussi bien être installées à la maison. Mieux que rien diront certains, mais il faut aussi rappeler le contexte : la recharge se fera dans les parkings avec des véhicules qui resteront plus longtemps que des recharges ponctuelles sur autoroute. Il n’est donc pas nécessaire de disposer de puissances importantes sur toutes les installations.
Parking gratuit pour des recharges rapides
1420 des 1500 bornes qui seront installées dans 26 parkings de la métropole seront à 7 kVA. Rappelons qu’on utilise principalement le kiloVoltAmpère (puissance apparente du compteur) sur les bornes de courant alternatif puisqu’on ne connaît pas exactement la puissance de sortie du convertisseur AC/DC du véhicule. 7 kVA, c’est exactement ce qu’offre une prise monophasée renforcée à la maison pour un véhicule électrique. Mais cela permettra une partie du ravitaillement dans ces parkings bordelais sans nécessiter des installations plus coûteuses (les bornes puissantes nécessitent des transformateurs et du câblage avec des budgets importants).
- 1 420 bornes de recharge 7 kVA dédiées au stationnement résidentiel et de destination
- 40 bornes de recharge 7 kVA destinées au stationnement des deux-roues motorisés
- 22 bornes de recharge rapide de 50 kW réparties sur sept parkings pour les visiteurs
- passage
- 8 bornes de recharge haute puissance 200 kW disponibles sur trois parkings,
- permettant de recharger 80% de la batterie en une vingtaine de minutes
Le principal inconvénient d’une telle recharge à faible consommation reste les pertes, à peu près inversement proportionnelles à la puissance : plus un terminal est puissant, moins il subit de pertes (à condition que le refroidissement soit efficace). En d’autres termes, vous chargez en fait plus que ce que votre batterie aura réellement stocké pendant la charge sur ces prises lentes.
Ceux qui se connecteront aux bornes rapides de ces parkings bénéficieront cependant d’un petit avantage client : pour une recharge rapide et à forte puissance, les frais de stationnement seront gratuits pour les sessions de moins de 30 minutes. Les premières bornes seront installées dans ces parkings cette année. Espérons cependant qu’ils seront tous opérationnels dans la durée sans connaître de pannes.
Journaliste automobile (et un peu journaliste vélo aussi). Aussi passionné par les nouveautés que l’industrie ou l’environnement, mais aussi par tout ce qui fera progresser la mobilité.
Publié le 22/04/2024 à 12h30