Après la gare de Valence il y a deux ans, la gare de Riom – Châtel-Guyon, près de Clermont-Ferrand, est la deuxième de la région à bénéficier d’un dispositif de sécurité renforcé. Pour lutter contre la délinquance, de nouvelles mesures seront mises en place.
Plus de caméras dans les gares pour plus de sécurité, c’est l’une des nouvelles mesures mises en place à la gare Riom – Châtel-Guyon près de Clermont-Ferrand le 24 mai. Chez les usagers, les avis sont partagés. Aline explique : «Cela me rassurerait. Il y aurait moins de problèmes de sécurité. Nous serions moins sollicités. »
Adrien est plus sceptique : «J’ai des amis, je suis toujours avec eux, nous ne sommes jamais seuls. Il y a toujours du monde à la gare, je la trouve assez sécurisée. » Faustine ajoute : «Je ne me sens pas forcément en sécurité car on voit beaucoup de reportages dans les stations. Entre les attaques, les enlèvements… »
Pour réduire la délinquance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes investit dans un plan de sécurité renforcé. Au programme notamment, davantage de caméras de surveillance, une augmentation des effectifs de sécurité ferroviaire et l’installation de bornes d’appel d’urgence, comme celle déjà en place à Valence.
La seule gare @Département63 choisie aux côtés de 9 autres gares de la région, la gare de Riom bénéficiera de nouveaux moyens humains et matériels pour les opérations de sécurité. Une bonne nouvelle pour la sécurité des riverains et des usagers dans et autour de la gare. 👍 pic.twitter.com/fugFWs3xij
— Riom Limagne et Volcans Agglomération (@RLV_agglo) 24 mai 2024
Emmanuel Fernex de Mongex, directeur régional de la sécurité ferroviaire, explique : «L’installation d’une borne d’appel d’urgence permet, en cas de problème, d’appuyer sur un bouton relié au centre de surveillance régional des transports de Lyon, qui dépend également de la sécurité ferroviaire. Quand on décroche, on est connecté à la caméra donc on voit en temps réel ce qui se passe. »
A la gare de Riom, le projet est mis en œuvre pour une phase expérimentale de 6 mois. Le président de la Région Laurent Wauquiez (LR) indique : « L’idée est d’avoir des retours des voyageurs, de la SNCF, des équipes de police, et qu’ils nous disent ce qu’on peut améliorer ou nous donnent de nouvelles idées. On teste quelque chose puis on l’améliore en fonction des retours du terrain. »
L’objectif est alors de s’étendre aux grandes gares comme Clermont-Ferrand pour un budget régional total de 10 millions d’euros.
– Propos recueillis par Marie Le Bobinnec pour France 3 Auvergne