Categories: Nouvelles locales

Des bonbons « bourrés » de méthamphétamine distribués par une association caritative, trois personnes hospitalisées

En Nouvelle-Zélande, des bonbons à l’ananas distribués dans des colis alimentaires par une association caritative contenaient de la méthamphétamine. Trois personnes ont été hospitalisées après en avoir mangé.

Des bonbons à l’ananas contenant des quantités potentiellement mortelles de méthamphétamine ont été découverts dans des colis alimentaires distribués par une association caritative en Nouvelle-Zélande, a annoncé la police mercredi (14 août).

Un enfant, un adolescent et un travailleur caritatif ont déjà été transportés à l’hôpital après avoir goûté aux bonbons, et « une enquête est en cours » selon la police, qui tente d’identifier quelque 400 autres personnes qui auraient pu recevoir les bonbons.

« Nous devons les retrouver le plus rapidement possible », a déclaré le détective Glenn Baldwin, ajoutant que 16 bonbons dangereux ont été identifiés jusqu’à présent. La police soupçonne des trafiquants ou des revendeurs d’avoir emballé la méthamphétamine avec les bonbons sous le nom de marque « Rinda »afin d’échapper à d’éventuels contrôles.

Trois grammes de méthamphétamine par barre chocolatée

Les bonbons ont été donnés de manière anonyme à l’association caritative Auckland City Mission, qui les a ensuite distribués par l’intermédiaire d’une banque alimentaire. L’un d’eux a été testé par la New Zealand Drug Foundation après qu’une personne a commencé à le manger en éprouvant une sensation étrange et a noté son goût amer.

Un enfant et un adolescent ont été transportés à l’hôpital après avoir goûté et recraché les bonbons, mais ils n’ont pas été affectés, a déclaré l’inspecteur Baldwin. Un membre du personnel de l’association caritative a également été examiné, mais a été libéré de l’hôpital.

Selon Sarah Helm, porte-parole de la New Zealand Drug Foundation, la friandise contient environ trois grammes de méthamphétamine, une dose des centaines de fois plus forte que celle consommée par ses utilisateurs.

Convulsions, délire et perte de connaissance

« Avaler une telle quantité de méthamphétamine est extrêmement dangereux et peut entraîner la mort. »a ajouté Mme Helm. « Il suffit de toucher ou de lécher très légèrement la substance pour être sérieusement affecté »a averti Helen Robinson, directrice de la Mission de la ville d’Auckland,

Huit familles ont été touchées jusqu’à présent. Dans un cas, un parent a donné un bonbon à un enfant qui l’a immédiatement recraché. La méthamphétamine peut provoquer des douleurs thoraciques, une accélération du rythme cardiaque, des convulsions, des délires et des pertes de connaissance, prévient la New Zealand Drug Foundation.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

2 minutes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

4 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

5 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

5 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

7 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

9 minutes ago