Des bombardiers américains repoussés dans l’Arctique et un buste de Staline décapité
Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel de l’actualité de ce dimanche 21 juillet.
Les nouvelles du jour
La Russie a annoncé dimanche avoir dépêché des avions de chasse pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de traverser sa frontière au-dessus de la mer de Barents, dans l’Arctique. « Les équipages de chasse russes ont identifié la cible aérienne comme étant deux bombardiers stratégiques B-52H de l’armée de l’air américaine », a-t-elle ajouté.
« A mesure que les chasseurs russes s’approchaient, les bombardiers stratégiques américains ont corrigé leur trajectoire de vol, s’éloignant puis s’éloignant de la frontière russe », a-t-il ajouté. L’armée américaine effectue régulièrement des vols au-dessus des eaux internationales, des opérations qui, selon elle, se déroulent dans un espace aérien neutre et conformément au droit international.
Le nombre du jour
2. L’armée russe a revendiqué dimanche la prise de deux petites villes dans l’est de l’Ukraine, continuant à gagner du terrain sur certaines parties du front malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses.
« Les unités du groupe occidental ont libéré les localités de Rozovka (Andriyevka en ukrainien) et Peschanoe Nizhnye (Pishchane en ukrainien) », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Ces petites localités, très peu peuplées avant l’attaque russe de grande envergure de février 2022, sont situées respectivement dans les régions de Lougansk et de Kharkiv, à une quinzaine de kilomètres l’une de l’autre.
Citation du jour
» La partie biélorusse a proposé des solutions concrètes, fondées sur les possibilités existantes pour changer la situation. »
La Biélorussie et l’Allemagne mènent des discussions sur le sort d’un ressortissant allemand accusé de « terrorisme » et de « mercenariat » et condamné à mort par un tribunal biélorusse, a indiqué samedi un porte-parole de la diplomatie du pays. Sur X, le porte-parole de la diplomatie de Minsk, Anatoli Glaz, a indiqué que « des consultations ont lieu à ce sujet » entre les diplomaties des deux pays.
Le mystère du jour
Un inconnu a décapité un buste de Staline dans un parc près de Moscou à coups de masse, ont rapporté dimanche des médias russes et des sources policières. « Samedi, dans un parc de Zvenigorod, un homme dans un état anormal a coupé la tête d’un buste de Staline à coups de masse », a déclaré une source policière anonyme à l’agence de presse Ria Novosti.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Le service de presse de la police de la région de Moscou a déclaré à Ria Novosti que le suspect était en fuite et recherché par les forces de l’ordre. Une chaîne Telegram diffusant l’actualité locale a publié une vidéo montrant le présumé agresseur s’approchant d’un monument avec un objet contondant et le frappant violemment. On peut entendre des rires et des cris en russe dans la vidéo, bien qu’ils ne soient pas clairement compris.