Nouvelles locales

Des blindés français déployés dans la région de Koursk

Des équipements militaires français sont déployés sur le sol russe. L’expression paraît au mieux anachronique, au pire surréaliste. Mais, en ce mois d’août 2024, elle a bel et bien pris forme. Les troupes ukrainiennes qui, depuis le 6 août, combattent dans la région de Koursk, opèrent en fait des équipements occidentaux et notamment d’antiques véhicules blindés de front français (VAB).

Du VAB au triangle

La présence en Russie de ces véhicules blindés historiques de l’armée française est attestée par des photos publiées par des experts du renseignement dans des sources ouvertes. Sur l’une d’elles, publiée le 12 août par le compte technique X OSINT, spécialisé dans les équipements militaires, on voit clairement l’un de ces VAB affichant le triangle que portent tous les véhicules engagés dans l’opération ukrainienne vers Koursk.

Le même jour, le compte Aide française à l’Ukraine a publié une photo d’un VAB-sanitaire marqué de ce fameux triangle. Il avait auparavant relayé une vidéo dans laquelle l’un de ces véhicules, endommagé par les combats, était remorqué derrière la ligne de contact.

Plusieurs centaines de VAB français en Ukraine

Les premiers de ces véhicules blindés, qui semblent particulièrement appréciés des Ukrainiens, ont été fournis par la France dans les premiers mois du conflit. Des véhicules de ce type avaient ainsi été repérés en juin 2022 en Slovaquie, alors qu’ils étaient transportés vers l’Ukraine.

Plusieurs autres vagues de livraisons ont ensuite eu lieu, de sorte qu’en mars 2024, le ministère des Armées indiquait que 250 VAB avaient déjà été livrés à l’Ukraine. Plusieurs centaines de ces véhicules supplémentaires devraient être livrés à l’Ukraine d’ici fin 2025.

Véhicules remplacés dans l’armée française

Si ces livraisons de VAB sont si massives, c’est que l’armée française n’en a plus besoin. Après plusieurs décennies de bons et loyaux services, durant lesquelles ils ont notamment servi en Afghanistan, en Bosnie ou au Mali, ces véhicules sont en effet remplacés par un modèle plus moderne, le Griffon.

Le déploiement de ces véhicules, qui servent également de transport de troupes et de véhicule de reconnaissance armé, a débuté en 2020. Leurs premiers déploiements opérationnels datent de 2021. À terme, ils remplaceront les quelque 2 500 VAB dont disposait encore l’armée française à cette date.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page