Après une semaine d’émeutes et de troubles à Belfast, près de 15 000 personnes ont participé samedi 10 août à un rassemblement pacifique contre le racisme dans la capitale nord-irlandaise. Quelques heures plus tard, à 110 kilomètres de Belfast, des affrontements ont éclaté à Londonderry. Des républicains irlandais opposés au régime britannique se sont affrontés à la police dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 août, blessant des policiers, selon la police.
Les violences ont duré plusieurs heures dans la ville appelée « Derry » par les républicains irlandais, à la suite d’une marche d’unionistes protestants attachés à l’appartenance à la couronne britannique dans cette ville où la majorité est catholique et favorable à l’unification avec la République d’Irlande.
Une cinquantaine de jeunes s’en sont pris aux forces de police déployées en nombre pour cet événement afin d’éviter les tensions. « Des feux d’artifice, des cocktails Molotov et d’autres projectiles ont été utilisés pour attaquer la police »a déclaré cette dernière dans un communiqué. Dix officiers ont été blessés, a-t-elle déclaré, décrivant les violences comme« inacceptable » Et « révoltant ».
Tensions lors des défilés unionistes
Un accord de paix conclu en 1998 a mis fin à trois décennies de conflit entre ces communautés dans la province britannique, avec l’implication de l’armée britannique, mais les tensions refont régulièrement surface, notamment en été pendant la saison des marches protestantes.
Ces derniers jours, des groupes paramilitaires unionistes ont été accusés d’avoir attisé les émeutes d’extrême droite qui ont éclaté au Royaume-Uni après l’attaque au couteau qui a tué trois jeunes filles en Angleterre. Alors que l’Angleterre a retrouvé le calme, cette semaine a été entachée par des incidents racistes à Belfast.