Des blessés, des internationaux à gogo… Qui reste à Toulouse pour affronter Perpignan ?
Par
Clément Mazella
Publié le
Voir mon actualité
Sous un beau soleil, le Stade Toulousain a débuté sa préparation pour la venue de Perpignan samedi 23 novembre (16h30) pour le compte du 10e Top 14 jour. Ce lundi, force est de constater que l’effectif des Rouge et Noir a surtout été rajeuni. Pour le staff du double champion de France en titre, il va falloir composer pour faire équipe.
Romain Ntamack de retour
Ayant déjà chaussé les crampons la semaine dernière, Romain Ntamack, absent du XV de France en raison d’une blessure au mollet gauche, était présent à l’entraînement ce lundi. Il postule pour venir à Perpignan. Compte tenu du déficit au poste de n°10, c’est une nouvelle qui est bien accueillie par Ernest-Wallon.
Il devrait former la charnière avec Paul Graou, seule solution chez les professionnels pour le poste de n°9. Derrière, Ahki, Delibes, Bituniyata seront probablement alignés. Nelson Epée fait également partie des options.
Arnold et Brennan trop justes
Touché à une cheville avec le XV de France, le centre Paul Costes manquera la réception à Perpignan. Toutefois, les signes cliniques ne sont pas négatifs et son indisponibilité sera « de courte durée », selon une source interne au Stade Toulousain.
Joshua Brennan (sol orbitaire) et Richie Arnold (épaule) sont en récupération adaptée. Ils seront trop serrés pour le match contre l’Usap.
En deuxième ligne, Toulouse peut compter sur Vergé, Elias, Portat ou Labarthe (prêté à Soyaux-Angoulême, il est revenu cette semaine, NDLR). En première ligne, Neti, Reilhes, Aldegheri, Merkler, Ainu’u, Cramont et Lacombre sont les solutions disponibles. En troisième ligne, Toulouse peut s’appuyer sur Banos, Castro-Ferreira, Willis et Ntamack.
Ils sont en équipe nationale
Toulouse compte une multitude de joueurs sélectionnés en équipe nationale. Jugez par vous-même : Mauvaka, Marchand, Flament, Meafou, Cros, Roumat, Jelonch, Dupont, Ramos, Lebel et Barassi (France), Kinghorn (Écosse), Saito (Japon), Capuozzo (Italie) et Mallia (Argentine).
Mardi soir, 14 Bleus sortiront, comme convenu par la convention FFR/LNR. Du côté de Toulouse, on croise les doigts pour en récupérer quelques-uns. Dans le lot, on devrait retrouver Barassi et peut-être Jelonch et Lebel. Ce ne sera pas du luxe pour cette réception à Perpignan, piège à souhaits en raison de tant d’absents.
Ils sont à l’infirmerie
Parmi les blessés de longue durée, on retrouve à l’infirmerie le pilier gauche international Cyril Baille (péroné), le pilier droit néo-zélandais Nepo Laulala (tendon d’Achille) mais aussi le 3e Ligne Alban Placines (genou). Cette dernière pourrait reprendre dans les prochains jours.
La bonne nouvelle est venue de la présence à l’entraînement ce lundi de Santiago Chocobares. Avec un énorme bandage au genou gauche, il a participé à la séance de ce lundi, et fait partie des joueurs disponibles pour prétendre à une place sur la feuille de match.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.