des bâtiments vendus par l’État pour renflouer ses caisses
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Économie : des bâtiments vendus par l’Etat pour renflouer ses caisses
Contraint de faire des économies, le gouvernement continue de brader des pans de l’immobilier public au travers d’une stratégie immobilière parfois critiquée.
(France2)
Contraint de faire des économies, le gouvernement continue de brader des pans de l’immobilier public au travers d’une stratégie immobilière parfois critiquée.
A Lille, un immeuble des années 1950 qui abritait les sièges de plusieurs administrations est aujourd’hui à vendre. Le prix est secret. Un des responsables de la préfecture explique que « c’était l’ancien restaurant administratif des locaux qui n’est plus utilisé depuis les années 90 », Et les marchandises trouvent souvent un acheteur. L’État a vendu l’an dernier pour 280 millions d’euros de biens. Bercy possède son propre site de petites annonces. Par exemple, une maison à Évreux, qui était un ancien logement de fonction. Dans les Hautes-Alpes, un centre de vacances du ministère des Finances est à vendre ou en Corse avec un appartement avec vue sur la mer.
Des économies à grande échelle
L’État vend des biens immobiliers dans le cadre de ses efforts visant à réduire son parc immobilier et à économiser de l’argent. Le gouvernement cherche à ramener le déficit en dessous de 3% en 2027 et réfléchit à des mesures pour atteindre cet objectif. Le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé, fin 2023, vouloir réduire de 25 % la surface des biens immobiliers occupés par l’État et les organismes publics.
Parmi nos sources :
Liste non exhaustive