Des bactéries ultra-résistantes se cachent dans votre micro-ondes, voici comment les éradiquer – Ouest-France édition du soir
Elles ont élu domicile dans les recoins de nos micro-ondes et comptent bien y rester. Une nouvelle étude, publiée le 8 août 2024, révèle que des bactéries ultra-résistantes survivent à la chaleur et persistent après la cuisson. Certaines d’entre elles pourraient même être plus dangereuses que d’autres. Les voici.
Réchauffer des restes de pizza froide après une longue journée de travail n’est pas sans risques. Si vous n’avez pas désinfecté votre micro-ondes depuis un moment, vous devriez peut-être commencer à y penser… Selon une étude, publiée jeudi 8 août 2024 dans la revue scientifique Frontières de la microbiologie et relayé par le blog spécialisé dans les nouvelles technologies Gizmodo, Des centaines de bactéries ultra-résistantes se cacheraient dans ces petits appareils électroménagers, et certaines d’entre elles seraient plus nocives que d’autres.
747 espèces de bactéries
Les scientifiques ont étudié en profondeur l’intérieur d’une trentaine de fours à micro-ondes, qui semblent plutôt soignés. Parfois issus de maisons individuelles, parfois de parties communes, parfois même de laboratoires de biologie… Bref, tous les cas de figure ont été observés. Les chercheurs ont collecté des échantillons de ces appareils qu’ils ont analysés et triés, afin d’identifier les différentes souches présentes à l’intérieur.
Lire aussi : Les bactéries qui vivent dans notre bouche ont des effets surprenants sur notre santé
Au total, 747 espèces différentes de bactéries ont été découvertes. Certaines sont extrêmophiles, c’est-à-dire capables de vivre dans des conditions où la plupart des autres organismes périssent : températures très élevées ou très basses, pressions élevées, milieux acides voire radioactifs…
Aucun risque majeur pour la santé
Bien que la majorité de ces bactéries soient bénignes et assez semblables à celles que l’on trouve sur la peau humaine, d’autres sont plus dangereuses. « Certaines espèces de bactéries présentes dans les micro-ondes domestiques, telles que Klebsiella, Enterococcus et Aeromonas, peuvent présenter un risque pour la santé humaine. »a développé l’un des auteurs de l’étude, Daniel Torrent, chercheur à Darwin Bioprospecting Excellence, un laboratoire scientifique appartenant au Parc Scientifique de l’Université de Valence en Espagne.
Cependant, dans la plupart des cas, si ces bactéries provoquent des infections qui doivent être traitées, elles restent sans grand risque selon l’expert. « Il est important de noter que la population microbienne présente dans les micro-ondes ne présente pas de risque unique ou accru par rapport aux autres surfaces de cuisine courantes. » Nous sommes rassurés !
Eau de Javel diluée
Pour résumer, le micro-ondes « n’est pas un espace pur »concluent les auteurs. « Pour éviter les risques pour la santé, l’appareil doit être nettoyé et désinfecté régulièrement, surtout lorsqu’il est partagé. »Pour cela, ils recommandent d’utiliser périodiquement « de l’eau de Javel diluée ou un simple spray désinfectant, disponible dans le commerce ».
Lire aussi : Le froid tue-t-il vraiment les germes ?
Ils ajoutent qu’il est important de « Essuyez soigneusement les surfaces intérieures après chaque utilisation pour éliminer tout résidu, afin d’éviter la prolifération des bactéries »À vos haillons.