Le dimanche 21 juillet, la Russie a annoncé avoir envoyé des avions de chasse pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de traverser sa frontière au-dessus de la mer de Barents, dans l’Arctique. Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir dépêché des avions de chasse pour intercepter un bombardier stratégique américain. « Une cible aérienne s’approche de la frontière de la Fédération de Russie ».
L’instance a précisé que » LLes équipages de chasse russes ont identifié la cible aérienne comme étant deux bombardiers stratégiques B-52H de l’US Air Force ». Selon elle, l’envoi d’avions était nécessaire car lorsque « Les chasseurs russes s’approchaient, les bombardiers stratégiques américains corrigeaient leur trajectoire de vol, s’éloignaient puis se détournaient de la frontière russe ».
La Russie voit cela comme un risque « affrontement » avec l’OTAN
L’armée américaine effectue régulièrement des vols au-dessus des eaux internationales. Ces opérations, affirme-t-elle, se déroulent dans un espace aérien neutre et dans le respect du droit international. En juin dernier, la Russie avait déjà prévenu que les vols de drones américains au-dessus de la mer Noire risquaient de conduire à une confrontation militaire. » direct « .
Moscou a ensuite accusé Washington d’utiliser ses vols de drones de reconnaissance au-dessus des eaux neutres de la mer Noire pour aider l’Ukraine à frapper la péninsule de Crimée annexée par la Russie. Selon la Russie, ces vols augmenteraient le risque d’une attaque contre la péninsule de Crimée. « confrontation directe » entre l’OTAN et la Russie, et que son armée avait reçu pour instruction de préparer une « réponse opérationnelle ».