Des aveux troublants, des témoignages clés… Où en est l’enquête sur le meurtre de trois surfeurs au Mexique
Jesus Gerardo « N » alias « El Kekas », le principal suspect, a confié à sa petite amie qu’il avait « tué trois gringos » après être rentré chez lui avec des pneus neufs, volés dans la voiture des trois amis.
Les circonstances du meurtre de trois surfeurs, deux Australiens et un Américain, portés disparus le 27 avril dans une station balnéaire de Basse-Californie (nord-ouest), se précisent. Quelques semaines après le drame qui a suscité une grande émotion dans le monde du surf, et même au-delà, le principal suspect du meurtre, Jesus Gerardo « PAS » alias « El Kékas »a admis que sa petite amie avait tué les frères australiens Jake et Callum Robinson, ainsi que leur ami américain Jack Carter, selon le BBC .
La jeune femme de 23 ans a raconté aux enquêteurs que son compagnon était venu chez elle le 28 avril pour lui dire qu’il avait fait quelque chose pour « trois gringos ». Intriguée par cette phrase, elle l’aurait relancé pour plus de précision. « Je les ai tués »» a-t-il répondu, avant de la guider vers sa voiture et de lui montrer ses pneus neufs, qui auraient été volés aux surfeurs tués.
Les corps des trois surfeurs, retrouvés avec une balle dans la tête, ont été formellement identifiés dimanche 5 mai. Ils ont disparu le 27 avril alors qu’ils campaient dans une zone à l’extérieur de Santo Tomas, près d’Ensenada.
Le suspect n’a pas encore plaidé coupable
Le parquet local a confirmé que le mobile du meurtre était le vol de la voiture des trois surfeurs, tandis que les corps des deux frères et de leur ami américain ont été retrouvés au pied d’une falaise de 15 mètres de profondeur. Le 2 mai, les autorités de Basse-Californie ont indiqué que trois Mexicains avaient été arrêtés et étaient interrogés dans le cadre de ces disparitions.
« El Kékas » comparaîtra mercredi devant un tribunal mexicain pour « enlèvement »mais avec ces nouveaux éléments, les autorités affirment que les accusations de « meurtre » sera bientôt traduit en justice même s’il n’a pas encore plaidé coupable.
Le service médico-légal d’Ensenada a remis mardi les corps à une maison funéraire qui était censée les transférer aux États-Unis, où se trouvent les familles. Mardi également, le Premier ministre australien Anthony Albanese a déploré le décès. « tragique » des trois surfeurs, saluant la mémoire de « des jeunes hommes merveilleux ».
« Nos cœurs sont brisés et le monde est devenu un endroit plus sombre »a déclaré la mère des deux frères australiens, Debra Robinson, originaire de San Diego, ville américaine frontalière du Mexique.
Ensenada, un lieu prisé des Américains
La violence frappe occasionnellement les étrangers au Mexique. En mars 2023, des membres présumés du cartel du Golfe ont kidnappé quatre Américains dans la ville de Matamoros, à la frontière américaine. Deux d’entre eux ont été tués. Selon les chiffres officiels, plus de 41 millions de touristes ont visité le Mexique en 2023, dont plus de la moitié venaient des États-Unis, les plages du pays étant leur principale destination.
A Ensenada, très prisée des Américains car située à une centaine de kilomètres de la frontière, des dizaines de passionnés de surf ont manifesté dimanche pour réclamer de meilleures mesures de sécurité. Ils brandissaient des planches de surf sur lesquelles ils pouvaient lire « Plages, sécurité, liberté, paix » Ou « Plus de morts »selon un photographe de l’AFP.
La vague de violence qui s’est emparée du Mexique depuis que le gouvernement fédéral a lancé fin 2006 une opération antidrogue controversée a fait plus de 450 000 morts et 100 000 disparus.