Sciences et technologies

Des aurores boréales ont été observées en Bretagne hier soir (En images)

Les amateurs de ciels colorés l’avaient noté dans leur journal. Les aurores boréales étaient attendues ce week-end, et les passionnés (après un peu d’attente) ont parfois pu les contempler dans la nuit de dimanche à lundi en France ! Ce fut par exemple le cas en Bretagne Nord : l’astrophotographe brestois Alexandre Croisier

est ainsi parvenu à capturer ces colonnes rouges vers 2 heures du matin – en pleine pointe d’activité – à proximité du phare de Pontusval, à Plounéour-Brignogan-Plages (29).

Peu après une impressionnante éruption solaire

Il ne faisait pas aussi lumineux que le printemps dernier, où le ciel breton, comme celui du nord de la France, se parait d’un rose sublime. Mais le spectacle de début octobre valait bel et bien le détour. Lesquels d’autres ailleurs ont aussi admiré, que ce soit à Roscoff (29), à Porspoder, mais aussi dans le Calvados, la Somme, et ailleurs dans le reste de la France, quand le ciel (clair, c’est la condition principale) s’y prêtait…

L’éruption solaire la plus puissante enregistrée depuis 2017, et ayant éclaté selon la NASA entre le 2 et le 3 octobre, n’est sûrement pas étrangère à tout cela. Pour rappel, ce type de phénomène, en éjectant des particules chargées d’énergie vers la Terre, provoque leur collision avec des molécules de gaz présentes dans notre atmosphère. Ce choc est à l’origine de ces aurores qui ornent le ciel de belles couleurs. Et nous fait rêver un peu…

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page