Sciences et technologies

Des aurores boréales ont été observées dans le ciel

Voir mes actualités


Version audio générée par IA

Le ciel était teinté de rose, Mardi 17 septembre au matin. Dans la commune de Montgermontprès de Rennes, aurores boréales ont été vus par un résident.

Ce passionné réussi, grâce à la laps de tempsréalisé une courte vidéo montrant des traînées lumineuses dans le ciel.

Aurores boréales en mai

« Je me suis levé dans la nuit et j’ai posé mon appareil photo sur le rebord de la fenêtre de ma maison, entre 4h30 et 5h30 du matin » raconte Catherine, qui a posté les images sur X (ex-Twitter).

Son objectif a été atteint, pendant une heure, une photo toutes les 20 secondes. « Je l’ai laissé tourner, je suis retourné me coucher (rires) et puis avec le résultat, j’ai fait un montage photo que j’ai ensuite converti en vidéo. « 

Les conséquences d’une éruption solaire

L’activité du Soleil se manifeste par cycles de onze mois, plus ou moins intenses. Au cours de ces cycles, plus le Soleil est actif, plus il entre en éruption. De la matière s’en dégage, composée de protons, d’électrons (entre autres) et est transmise par les vents qui vont entrer en contact avec le champ magnétique terrestre. Une collision se forme et provoque de petits éclairs lumineux qui colorent le ciel.

Vidéos : actuellement sur News

« C’est un spectacle magnifique »

Bien que la présence des aurores boréales soit importante en photographie, elles ne sont pas pas toujours visible à l’œil nu« Les appareils photo sont plus sensibles à la lumière », explique Catherine. « Le mien est un reflex et possède un objectif très lumineux qui peut capturer la lumière des aurores boréales. »

De plus, le ciel ne doit pas être pas trop brillant pour pouvoir les admirer. Cette nuit-là, c’était aussi la pleine lune« Vous pouvez le voir si vous regardez la vidéo, à l’extrême gauche, la lune projetait beaucoup de lumière », explique Catherine.

Bien que les conditions ne soient pas totalement réunies, les images nous permettent tout de même d’observer une jolie traînée rose, « assez fugace ».

C’est cool quand on découvre ça, c’est un spectacle magnifique. C’est très fugace. Il y a des moments plus intenses, que le time lapse permet de capturer.

Catherine

Les aurores boréales déjà observées en mai

En mai dernier, des aurores boréales avaient déjà été observées à Rennes, mais aussi à Montreuil-le-Gasta Vézin-le-Coquet, a Chartres de Bretagneou même à Montreuil-sur-Ille.

« Cette année est particulièrement riche en aurores boréales », ajoute Catherine, qui suit l’actualité de près pour ne pas rater les phénomènes épisodiques.

En effet, « le Soleil a connu sa plus grande éruption depuis mai », explique à actu.fr dans un article. Le CNRS, le Centre National de Recherche Spatiale, précise également que notre étoile  » connaît depuis plusieurs mois une période d’activité intensequi se manifeste par des orages magnétiques particulièrement intenses.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page