Nouvelles

Des aurores boréales dans le ciel français dans les prochains jours ? Il y a des raisons de croire

Voir mon actualité

Aurores boréales pourront-ils encore éclairer le ciel de traînées lumineuses ? Après un épisode majestueux que nous avons vécu les 10 et 11 mai 2024, il est en effet probable de le revoir dans quelques jours.

La tache solaire responsable des aurores n’a en effet pas disparu. « Elle semble toujours active »se demande Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, spécialiste des poussières d’étoiles, sur son compte X (ex-Twitter).

Vers le 3 ou le 4 juin

Pour rappel, les aurores boréales se produisent lorsque le Soleil envoie des particules (protons, électrons…) qui entrent en résonance avec le champ magnétique terrestre. Autrement dit, le vent solaire rencontre les éléments terrestres. Cette rencontre provoque alors couleurs vives dans le ciel.

Et c’est bien, certaines zones du Soleil sont encore très actives. « Ces régions actives, que l’on voit grâce à des groupes de spots, ont une stabilité de plusieurs semaines en général », explique Fabrice Mottez, directeur de recherche au CNRS et rédacteur en chef de la revue. Astronomie, contacté par actu.fr.

Ainsi, « la région active du soleil qui a provoqué les aurores des 10 et 11 mai a une certaine longévité », ajoute le spécialiste.

Considérant que le Soleil tourne sur lui-même entre 24 et 38 jours, et que les régions actives sont entraînées avec la rotation, « cela signifie qu’à partir du 3 ou du 4 juin, ils devrait à nouveau se retrouver face à face avec la Terre. »

Vidéos : actuellement sur Actu

« Ça ne marche pas à chaque fois »

Attention quand même« Il est possible qu’il n’y ait pas d’événement dans les jours ou mois à venir », précise Fabrice Mottez. Il est impossible de prédire leur activité.

Reste également à savoir si nous pourrons les admirer En France… « Il est déjà difficile de savoir s’il y en aura », confirme Eric Lagadec, contacté par actu.fr. « Il est également difficile de savoir s’il y en aura dans le pays. »

En tout cas, si c’est le cas les 3 et 4 juin, « on ne le saura pas ». seulement une heure plus tôt», indique Fabrice Mottez.

A regarder sur internet

Pour surveiller et planifier votre soirée au cas où, vous pouvez consulter le site de l’Agence spatiale européenne dans la rubrique « Magnétosphère terrestre et ceinture de radiations ».

Si les données se rapprochent du chiffre 7 en ordonnées (« Kp Index ») il y a de fortes chances de voir des aurores boréales. « Plus l’indice est élevé, plus la perturbation des champs magnétiques est forte », résume Fabrice Mottez. Espérons!

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page