Des attentats « terroristes » font une dizaine de morts au Daghestan
La Russie est endeuillée par la violence. Des hommes armés ont attaqué dimanche des églises orthodoxes et au moins une synagogue dans le Caucase russe, tuant une dizaine de personnes, dont un prêtre et des policiers, ont annoncé les autorités, dénonçant des actes « terroristes ».
Les attaques ont eu lieu à Makhachkala, la capitale de la république russe du Daghestan, et dans la ville côtière de Derbent. Cette république est une région russe à majorité musulmane voisine de la Tchétchénie, également proche de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. Des opérations antiterroristes y sont régulièrement annoncées par les autorités russes. Trois jours de deuil y ont été décrétés, du lundi au mercredi.
« Six bandits liquidés », selon les autorités
Il n’existe aucune preuve permettant de déterminer les motivations ou l’identité des auteurs de ces attaques, qui semblent coordonnées. La commission d’enquête russe a indiqué avoir ouvert une enquête pénale pour « actes terroristes », sans plus de précisions.
Le dirigeant du Daghestan, Sergueï Melikov, a déclaré dimanche soir que « des inconnus avaient tenté de déstabiliser la société ». « Nous savons qui est derrière ces attaques terroristes et quel objectif elles poursuivent », a-t-il ajouté plus tard, sans préciser qui était dans le viseur mais en faisant référence à la guerre en Ukraine. Il a en outre indiqué que « la phase active » des opérations à Derbent et Makhachkala « était terminée » et que « six bandits avaient été liquidés ».
Le patriarche Cyrille, chef de l’Église orthodoxe russe et fervent partisan de Vladimir Poutine, a assuré que « l’ennemi » cherchait à détruire la « paix interreligieuse » en Russie. Son objectif est de « planter les graines de la haine », a-t-il dénoncé, sans nommer les responsables.
16 personnes blessées dont 13 policiers
Les attentats de dimanche ont visé « deux églises orthodoxes, une synagogue et un poste de contrôle de la police », a annoncé le Comité antiterroriste russe, cité par l’agence Ria Novosti. Des représentants juifs, dont le Congrès juif russe, ont déclaré qu’une deuxième synagogue avait également été incendiée.
Un prêtre de l’Église orthodoxe russe âgé de 66 ans a été tué à Derbent, selon les autorités. Six policiers ont été tués et 13 autres blessés, selon le ministère de l’Intérieur du Daghestan. Les autorités ont déclaré plus tard qu’un officier de la Garde nationale était également mort et qu’un autre policier avait succombé à ses blessures. Neuf morts au total, même si les autorités n’ont pas communiqué de bilan global. Au total, 16 personnes, dont 13 policiers, ont été blessées et hospitalisées, selon le ministère.
Des individus armés ont également ouvert le feu sur un véhicule transportant des policiers, blessant l’un d’eux, à Sergokala, un village situé entre Makhatchkala et Derbent, a indiqué le ministère local de l’Intérieur.