LAS VEGAS (AP) — Éclairage intérieur visant à réduire le mal des transports. Tableaux de bord holographiques brillants affichés sur les pare-brise. Et des assistants vocaux basés sur l’IA associés à des systèmes d’infodivertissement pour vous tenir compagnie lors de longs trajets.
Les constructeurs automobiles ont tout mis en œuvre pour présenter leurs dernières avancées en matière d’expériences embarquées au CES, le salon annuel de la Consumer Technology Association consacré à tout ce qui concerne la technologie, à Las Vegas cette semaine. Hyundai Mobis a dévoilé une technologie holographique sur tout le pare-brise, tandis que BMW a mis en lumière son nouvel écran panoramique « iDrive ». Et Honda et Sony Honda Mobility ont montré à quoi les consommateurs peuvent s’attendre avec leurs prochains véhicules électriques.
Beaucoup de ces améliorations de conduite visent à « rendre la vie à bord plus confortable », explique Axel Maschka, vice-président exécutif et chef de la division commerciale chez Hyundai Mobis. Et pour certains consommateurs d’aujourd’hui, ajoute-t-il, « cet « espace de vie » » de l’intérieur d’une voiture est devenu un élément dominant de l’attrait d’un véhicule.
L’écran holographique du pare-brise de Hyundai Mobis en donne un aperçu. La technologie, qui ne sera pas sur le marché avant au moins plusieurs années, projette des informations allant de la vitesse de conduite aux alertes de sécurité sur l’ensemble du pare-brise, et offre également des options de divertissement pour ceux qui ne sont pas au volant. Pour que le conducteur garde les yeux sur la route, l’affichage panoramique est différent selon l’endroit où vous êtes assis. Une démonstration de la société sud-coréenne montre que le passager du premier rang peut regarder un film ou jouer à un jeu vidéo projeté devant lui, par exemple, mais que le conducteur ne le voit pas.
Maschka affirme que le pare-brise holographique donne aux conducteurs une vision plus facile des informations clés dans leur champ de vision et maintient hors de vue les autres distractions dans la voiture.
Et Hyundai Mobis n’est pas le seul à relooker la vue depuis les sièges avant des voitures. BMW a également présenté cette semaine son nouveau Panoramic iDrive et son Operating System X.
L’iDrive de BMW sera bientôt présent sur tous les nouveaux modèles qui arriveront sur le marché à partir de la fin de cette année. Le système projette un affichage panoramique sur le pare-brise inférieur du véhicule – contrôlé par un écran tactile situé en dessous et des commandes vocales – et peut être personnalisé par différentes couleurs, applications et autres préférences.
Honda et Sony Honda Mobility ont également mis en lumière les fonctionnalités intérieures que les conducteurs découvriront bientôt dans leur nouvelle gamme de véhicules électriques.
Sony Honda Mobility indique que « Afeela 1 » comprendra un agent vocal interactif alimenté par l’IA. Dans ses remarques de lundi, le PDG Yasuhide Mizuno a déclaré que « les clients peuvent être divertis en communiquant avec Afeela 1 » – notant que l’agent d’Afeela est « concentré sur la conversation » et « vous parle de manière proactive » pour vous fournir des informations utiles pendant que vous conduisez.
L’Afeela 1, dont la mise en vente est prévue plus tard cette année et dont les livraisons sont prévues pour le milieu de 2026, vante également un écran panoramique et un système d’infodivertissement rempli d’une variété d’applications de divertissement. Les réservations en ligne pour la voiture ont ouvert cette semaine en Californie.
Pendant ce temps, Honda a mis en avant « l’optimisation ultra-personnelle » pour les clients de sa prochaine série 0 de véhicules électoraux – dont les deux premiers modèles devraient être lancés en Amérique du Nord l’année prochaine. Le géant automobile japonais a dévoilé le système d’exploitation qu’il prévoit d’utiliser dans tous les modèles de la série 0, « AISMO OS », qui, selon lui, sera intégré aux opérations du véhicule allant de la conduite automatisée et de l’assistance avancée à la conduite à l’infodivertissement embarqué.
Les fonctions logicielles embarquées continueront également à être mises à jour après l’achat. « Plus il sera utilisé, plus il deviendra personnalisé », a déclaré mardi Katsushi Inoue, responsable mondial du développement commercial de l’électrification chez Honda.
Bien qu’il y ait beaucoup d’enthousiasme autour des dernières cloches et sifflets annoncés par les constructeurs automobiles comme ceux exposés au CES cette semaine, des questions ont également émergé sur le nombre de nouvelles fonctionnalités qui constituent un trop grand nombre de fonctionnalités.
« Il est vraiment facile de se laisser un peu dépassé par la quantité de technologie dans les voitures… surtout quand vous avez des voitures qui ont trois, quatre, cinq (ou) six écrans tactiles différents qui offrent différentes interfaces », a déclaré Tim Stevens, un spécialiste du secteur automobile. analyste et journaliste indépendant qui a assisté au CES cette semaine.
Mais, a ajouté Stevens, cela montre également à quel point l’intégration de technologies telles que l’IA peut être prometteuse, par exemple avec les assistants vocaux embarqués dans les voitures. Si vous pouvez « avoir une conversation avec votre voiture » pour demander des directions détaillées ou des suggestions de restaurants, explique-t-il, cela peut réduire les distractions comme essayer de prendre votre téléphone.
En plus des expériences embarquées, les véhicules électriques présentés au CES cette semaine ont également mis en lumière l’état actuel de l’énergie durable dans l’industrie automobile – et la nécessité d’élargir les sources d’accès pour les consommateurs. En plus d’un projet précédemment annoncé avec sept autres constructeurs automobiles pour créer le réseau de recharge « IONNA » en Amérique du Nord, Honda a annoncé mardi son intention d’étendre ces efforts « pour garantir que les propriétaires de Honda Série 0 auront accès à plus de 100 000 bornes de recharge ». gares d’ici 2030. »
Honda étudie également les moyens d’offrir à l’avenir des expériences de recharge « personnalisées » à ses clients de véhicules électriques. La société a déclaré qu’elle envisageait d’intégrer la technologie d’IA d’Amazon Web Services pour aider les individus à trouver des bornes de recharge à proximité, par exemple, ou à simplifier les paiements.
La journaliste AP Video, Cassandra Allwood, a contribué à ce reportage à Las Vegas.
COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…
Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…
La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…
En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…