Categories: Divertissement

des artistes en grève pour défendre un théâtre des « pressions » de la mairie RN

La CGT Spectacle et le collectif réclament des garanties sur le financement de l’établissement et le maintien de son directeur.

Les comédiens et techniciens qui devaient se produire au théâtre L’Escapade à Hénin-Beaumont ont annoncé qu’ils feraient grève à partir de jeudi soir, en réponse à un appel de la CGT Spectacle, qui dénonçait l’ingérence de la mairie du RN dans la gestion du lieu. «  Les intérimaires de notre entreprise vont se mettre en grève. Ils seront présents et tiendront un piquet pour informer le public »Camille a déclaré à l’AFP (elle n’a pas souhaité donner son nom), actrice membre du collectif « l’Intrus » qui devait avoir lieu jeudi, ainsi qu’un collectif de travailleurs mobilisés pour la défense de ce théâtre.

Dénoncer « ingérence » Et « pressions salariales » Du côté de la mairie dirigée depuis 2014 par Steeve Briois, du Rassemblement national, la CGT Spectacle a appelé à une grève illimitée au théâtre de L’Escapade. Ces pressions conduisent, selon les acteurs concernés, à une situation de sous-effectif pour faire fonctionner l’établissement. Outre le maintien des financements, la CGT Spectacle et ce collectif réclament des garanties pour que le directeur de L’Escapade, en arrêt maladie depuis août, puisse mener à bien sa mission.

Convention et pressions

Ils dénoncent également la signature d’une nouvelle convention entre le président de l’association du théâtre et la mairie du RN – sans l’accord du conseil d’administration et du directeur -, prévoyant que la municipalité « peut reprendre la gestion des lieux avec un préavis de 60 jours »a indiqué Maxime Séchaud, secrétaire général adjoint de la CGT Spectacle.

Le 25 septembre, ces travailleurs, également soutenus par le Syndicat national des arts vivants (Synavi), ont pris la parole lors du lancement de la saison. Le spectacle CGT avait dénoncé une volonté de la mairie de « Mettez la main sur ce lieu de culture indépendant ».

Le leader de la majorité RN au conseil municipal et sénateur du Pas-de-Calais Christopher Szczurek s’est défendu de toute pression. « On n’a jamais rien imposé »a assuré l’élu interrogé par l’AFP, ajoutant que la subvention d’environ 300 000 euros versée au théâtre avait toujours été renouvelée depuis 2014. Selon la CGT Spectacle, l’Escapade accueille chaque année une centaine d’artistes et techniciens, pour la plupart intermittents.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Premiers pas avec One UI 7, voici les nouveautés du Samsung Galaxy – Frandroid

Premiers pas avec One UI 7, voici les nouveautés du Samsung GalaxyFrandroïdeSurprise, One UI 7 (Android 15) n'arrivera pas sur…

1 minute ago

Une campagne pour améliorer la santé cardiovasculaire des femmes

(De gauche à droite) Marie-Hélène Habert, directrice de la communication et du mécénat du groupe Dassault, et les deux co-fondatrices…

2 minutes ago

Un moteur à la poubelle : ce qui se cache derrière l’abandon du Renault V6 – Eurosport FR

Un moteur à la poubelle : ce qui se cache derrière l'abandon du Renault V6Eurosport FRFormule 1. L'écurie Alpine, "un…

4 minutes ago

McDonald’s lance ce mardi ses « veggie McPlant nuggets », une version sans viande de ses nuggets de poulet

INFOS LE FIGARO - Le numéro un mondial de la restauration rapide a réinventé ses nuggets en proposant une alternative…

6 minutes ago

Des images satellite révèlent les dégâts causés par un missile iranien sur une base israélienne

AVANT/APRÈS – Un hangar a été détruit et une trentaine d'impacts de missiles ont été enregistrés sur la base aérienne…

7 minutes ago

Kevin Danso bientôt de retour à la compétition

Publié le 04/10/2024 à 13h34 Après de nombreux examens approfondis menés par des experts médicaux de renommée mondiale, toutes les…

10 minutes ago