Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des arnaques sur les marchés en France ? L’alerte de 60 millions de consommateurs

Des arnaques sur les marchés en France ? L’alerte de 60 millions de consommateurs

Par Aurélie H.

Y a-t-il des arnaques sur les marchés en France ? Une alerte pour 60 millions de consommateurs a été lancée…

Tout au long de l’année, de nombreuses personnes choisissent les marchés pour s’approvisionner en fruits et légumes plutôt que de les acheter dans les supermarchés. Durant l’été, les marchés jouissent également d’une bonne réputation. Les vacanciers s’y rendent chaque semaine pour faire leurs courses, mais aussi pour découvrir les produits régionaux. Mais au fil des années, les clients sont devenus plus vigilants. Désormais, les produits fabriqués en France sont beaucoup plus privilégiés, notamment en ce qui concerne les fruits et légumes. Il faut dire que dans les rayons des supermarchés, ils sont nombreux à être importés d’Europe ou d’ailleurs.

Pratique trompeuse sur la vente de fruits et légumes sur les marchés

Mais qui dit « marcher » ne signifie pas nécessairement une fiabilité à 100%. 60 millions de consommateurs décident alors d’alerter les Français sur les produits alimentaires vendus sur les marchés. Dans la dernière enquête de son Hors-Série, l’association dénonce notamment des pratiques commerciales illégales qui se répandent de plus en plus dans les allées des marchés français.

Il se trouve que sur certains étals, les fruits et légumes sont miraculeusement étiquetés « Produits français »même s’ils ont été importés. « Les gens vont au marché en toute confiance, pensant que ce sera mieux qu’au supermarché. Et au final, ils sont peut-être bien plus dupes. »» a déclaré un inspecteur de la DGCCRF à 60 millions de consommateurs.

Les contrôles du marché deviennent de plus en plus fréquents

Marie Suderie, porte-parole de la DGCCRF, a indiqué que « depuis le 1er janvier, plus de 4.600 contrôles d’origine française (sur 10.000 prévus cette année) ont été effectuésà tous les stades de la distribution (producteur, grossiste, primeur). Le taux d’anomalies est de 34%« .

Cette pratique est évidemment illégale et répréhensible, puisque son objectif est de falsifier afin de vendre à un prix bien plus élevé. Le client est donc doublement trompé : il paie plus cher et attend une meilleure qualité, ce qui n’est pas le cas.

Comment repérer les arnaques du marché ?

Mais alors, comment éviter de tomber dans le piège ? L’association des 60 millions de consommateurs a indiqué qu’il y avait quelques astuces. Sur les marchés, il faut d’abord se fier aux étiquettes des fruits et légumes. Mais ce n’est pas tout… Pour éviter de se faire arnaquer, mieux vaut encore se référer aux inscriptions sur les caisses.

Ceux-ci indiqueront le pays d’origine des produits vendus. Évidemment, ce n’est pas une science fiable… Les vendeurs malhonnêtes ont plus d’un tour dans leur sac et certains se gardent bien de laisser toutes ces informations à la vue de tous.

Les produits bio pas toujours bio…

60 millions de consommateurs ont même indiqué que les revendeurs récupéraient des caisses étiquetées en France pour stocker des fruits et légumes d’origine étrangère. Certains vont même plus loin dans leur pratique commerciale trompeuse en apposant le label « bio » sur certains produits, alors que ce n’est absolument pas le cas. Bref, sur les marchés, il faut aussi rester vigilant pour éviter les arnaques.

Quitter la version mobile