Nouvelles locales

Des archéologues découvrent par hasard un nouvel alphabet en Espagne

Un nouvel alphabet ancien a été découvert en Espagne, ce qui nous aide à en apprendre davantage sur la civilisation tartessienne, qui a vécu dans le sud-ouest de la péninsule ibérique il y a 2 500 ans avant de disparaître mystérieusement.

Il y a 2 500 ansau sud-ouest du territoire qui est aujourd’hui l’Espagne, à la frontière avec le Portugal, vivaient les Tartessosune civilisation qui a disparu laissant derrière elle beaucoup de mystèresAprès une période de prospérité au VIIe siècle avant J.-C., le peuple tartessien a connu un déclin soudain et inexpliqué. Aujourd’hui, des fouilles sont menées par des archéologues pour mieux le comprendre. C’est à cette occasion queun nouvel alphabet encore inconnu a été découvert.

Les Tartessos, une civilisation méconnue

Le site espagnol de Casas del Turuñuelo a déjà fourni plus d’informations sur les Tartessos. En 2023, des sculptures anthropomorphes de cette culture mythique ont été découvertes pour la première fois. Cette fois, il s’agit d’une tablette d’ardoise, où sont gravées dessins géométriques et figuratifsqui a été analysé. Les chercheurs pensent y avoir trouvé toutes les nouvelles lettrescertainement proches des autres alphabets de la péninsule ibérique, mais qui montrent l’importance majeure de cette civilisation, qui a prospéré au premier millénaire avant J.-C., entre le IXe et le Ve siècle avant J.-C.

Ces lettres semblent être inspirées par le phénicien. Phéniciens sont des commerçants maritimes, venus de Moyen-Orient (région du Liban, de la Syrie et de la Palestine), qui débarquèrent sur la côte sud de la péninsule Ibérique au Xe siècle av. J.-C. Ils semblent avoir apporté avec eux de nombreuses innovations, ainsi que des plantes endémiques. Ils ont peut-être aussi influencé l’écriture des Tartessiens, dont l’histoire est peut-être étroitement liée à celle de ce peuple.

Université de Barcelone

Plus vieux que la pierre de Rosette

En fait, cette tablette a d’abord été étudiée pour les trois figures de guerriers tartessiens qu’elle représente. Les chercheurs pensent que ces esquisses faisaient partie d’un dessin préparatoire utilisé par l’artiste pour peaufiner son art avant de sculpter des motifs similaires sur des pièces d’or, d’ivoire ou de bois. Mais après un examen plus approfondi, les chercheurs ont identifié des marquages ​​qui semblent faire partie d’un Alphabet paléo-hispanique peu connu. Les images étudiées montrent clairement une séquence d’alphabet du sud : « ABeKaTuIKeLBaNS?ŚtaUE »très semblable à celui de l’alphabet espagnol standard, à l’exception du 11e signe. Les enfants de Tartessos, lorsqu’ils récitaient l’alphabet, devaient donc commencer par « Un Be Ka Tu »

La tablette comporte 21 signes, mais elle a été partiellement cassée à sa base, et aurait pu afficher à l’origine jusqu’à 32 symboles, selon Joan Ferrer i Jané, informaticien et expert en langues paléo-hispaniques à l’Université de Barcelone. « Il est dommage que la dernière partie de l’alphabet ait été perdue, car c’est là que les différences les plus prononcées ont tendance à se produire », Il a déclaré dans un communiqué. Mais d’autres preuves archéologiques suggéraient déjà que les Tartessiens avaient leur propre écriture. La découverte a été révélée par le gouvernement espagnol au début du mois, et les recherches sur le site se poursuivent. Pour le contexte, cette dalle date d’environ 600 avant J.-C., ce qui la rend 400 ans plus vieille que l’emblématique Pierre de Rosette Égyptien.

Vous pourriez également être intéressé par :

Une langue éteinte, parmi les plus anciennes de l’humanité, découverte par hasard parmi des ruines

Allons-nous enfin résoudre le mystère de l’origine de la langue basque ?

Rongorongo : que sait-on de cette mystérieuse écriture de l’île de Pâques ?

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page