Des archéologues découvrent cinq squelettes sous la maison du bras droit d'Hitler, Hermann Göring
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des archéologues découvrent cinq squelettes sous la maison du bras droit d’Hitler, Hermann Göring

Des archéologues découvrent cinq squelettes sous la maison du bras droit d’Hitler, Hermann Göring

Cinq corps sans pieds ni mains. C’est la macabre découverte faite par une équipe germano-polonaise chargée des fouilles dans la maison de l’ancien dirigeant nazi, Hermann Göring.

Lire aussi : NARRATIF. Pillé dans une famille juive et offert à Goering, un tableau finalement restitué par la France

Le 24 février, l’un des archéologues a décidé de creuser sous le sol de cette maison située à Gierłoż, au nord-est de la Pologne, et incendiée à la fin de la guerre. Ci-dessous, les chercheurs ont découvert pour la première fois un crâne humain, « à côté des conduites d’eau » précis Le Parisien selon un article publié dans le magazine allemand Spiegel .

Trois adultes, un adolescent et un bébé

C’est à partir de cette première découverte que la police – contactée sur place – a pu conclure les recherches avec les restes de cinq personnes. Ce dernier ne montrait ni mains ni pieds. Selon l’expertise médico-légale, les squelettes ont été identifiés comme étant ceux de trois adultes, un adolescent et un nouveau-né.

Les média Spiegel note qu’aucune trace de vêtements ou d’objets personnels n’a été trouvée à proximité des corps, ce qui pourrait signifier que les cadavres ont pu être déshabillés avant d’être enterrés. Quant à l’absence de mains et de pieds, les experts avancent deux hypothèses : soit les organes se sont progressivement décomposés en raison de leur maigreur, soit les victimes ont été amputées.

Lire aussi : La profession médicale a joué un « rôle central » dans les crimes nazis, selon un rapport

« C’est la chose la plus horrible que nous ayons trouvée »

« C’est la chose la plus horrible que nous ayons trouvée »» a déclaré Oktavian Bartoszewski chargé des recherches archéologiques. « Ils étaient tous allongés les uns à côté des autres, face à la même direction », il décrit. L’identité des cinq corps reste inconnue, tout comme les circonstances dans lesquelles leur décès est survenu.

« Une prochaine étape importante sera de connaître l’âge des restes grâce à la datation au radiocarbone »indique un communiqué de la Fondation Latebra, une organisation historique basée dans la ville de Gdansk.

La « tanière du loup » habitée par un loyaliste hitlérien

Également appelée « Wolfsschanze » (la tanière du loup en français), la maison dans laquelle les corps ont été retrouvés appartenait au bras droit d’Adolf Hitler et créateur de la Gestapo, Hermann Göring. Le dirigeant nazi était le plus haut responsable nazi jugé au procès de Nuremberg, précise Le Parisien. Ce dernier se suicida également au cyanure en 1946, juste avant son exécution.

Lire aussi : NARRATIF. Et si Hitler avait été assassiné en 1938 ? C’est l’histoire du complot d’Oster

La « tanière du loup » servait également de cachette pour orchestrer des attaques militaires. C’est dans ce lieu isolé qu’a eu lieu le complot du 20 juillet 1944 visant à assassiner Adolf Hitler, mieux connu sous le nom d’« Opération Valkyrie ». La maison fut ensuite détruite en janvier 1945 pour éviter qu’elle ne tombe entre les mains de l’armée soviétique en progression.

Quitter la version mobile