Des araignées volantes venimeuses de la taille d'une main humaine sont prêtes à envahir les États-Unis, selon des scientifiques
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des araignées volantes venimeuses de la taille d’une main humaine sont prêtes à envahir les États-Unis, selon des scientifiques

Des araignées volantes venimeuses de la taille d’une main humaine sont prêtes à envahir les États-Unis, selon des scientifiques

Les araignées Joro gagnent du terrain aux États-Unis. Originaires d’Asie, ils pourraient bien envahir les grandes villes du pays. Des études expliquent les raisons de cette invasion dans les zones urbaines.

C’est un scénario digne d’un film de science-fiction. Les araignées Joro, ou Trichonephila clavata, envahissent progressivement les métropoles des États-Unis.

Apparus pour la première fois dans le pays en 2013, ils sont originaires d’Asie. Ils se sont rapidement répandus dans tout le sud des États-Unis, s’installant à proximité des grands axes routiers.

Plus tôt cette année, le service de lutte antiparasitaire du New Jersey, un État du nord-est, a émis une alerte indiquant que les araignées risquaient d’envahir la région de New York, suscitant des inquiétudes pour les habitants et pour les écosystèmes.

Alors que la raison de la présence de cette espèce en milieu urbain restait jusqu’à présent un mystère, une étude publiée le 13 février dans Arthropoda, et relayée par CNN le 25 février, donne une explication à cette invasion : les araignées Joro ne sont pas dérangées par le bruit. et les nuisances urbaines, comme peuvent l’être les araignées d’une autre espèce.

Adapté au milieu urbain

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l’Université de Géorgie, dont Andy Davis, ont réalisé plus de 350 tests sur 20 routes, grâce à la stimulation des toiles d’araignées Joro avec un diapason. A l’issue de ces tests, ils ont constaté que les araignées habituées au trafic routier intense n’attaquaient que dans 51% des cas, contre 65% pour celles vivant dans un environnement plus calme. Les chercheurs sont donc arrivés à la conclusion que le bruit n’empêche pas ces araignées de chasser.

« Les bords de route sont un endroit très difficile à vivre pour un animal. Mais les araignées Joro semblent capables de vivre à leurs côtés », expliquent les chercheurs.

Danger pour l’homme et les autres espèces ?

Après avoir obtenu ces résultats, les chercheurs se sont interrogés sur l’évolution de l’invasion des araignées. Cette dernière peut mesurer jusqu’à 10 cm, et présente des rayures jaunes et des taches rouges. Ils ont également la capacité de faire voler leur progéniture à une distance de 160 kilomètres de leur lieu de naissance, grâce à la diffusion de fils dans l’air, qui captent le vent et les transportent vers d’autres endroits.

Cependant, bien que les araignées soient venimeuses, leurs crocs ne peuvent pas percer la peau humaine et ne présentent donc aucun danger pour les humains.

Ils sont également naturellement timides envers les autres espèces d’araignées et ne montrent donc aucun signe d’agressivité. Mais leur prolifération n’est pas sans risque : elle pourrait, à terme, priver d’autres espèces de leurs ressources, et donc les contraindre à se déplacer. Pour l’instant, rien n’est sûr quant à l’impact de cette espèce envahissante sur l’écosystème.

Quitter la version mobile