La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques aura lieu au Stade de France ce dimanche 11 août.
14h05 – Trois séquences au programme
Dans une première séquence protocolaire, le spectacle de près de 3 heures rendra hommage aux athlètes et aux bénévoles des Jeux de Paris 2024. Puis, les discours se succéderont. Le président du CIO, Thomas Bach, et Tony Estanguet clôtureront, comme le 26 juillet, les jeux par des discours de remerciements. La dernière séquence portera sur la passation de pouvoir aux Jeux paralympiques mais surtout à Los Angeles 2028, prochaine ville hôte des Jeux. La cérémonie se terminera par l’extinction de la flamme olympique.
13h41 – Pas de censure pour la cérémonie de clôture
Le directeur artistique des cérémonies olympiques, Thomas Jolly, a assuré qu’aucune censure ni modification n’avait été apportée au scénario de la cérémonie de clôture. Une déclaration qui fait suite à la polémique dans plusieurs pays de certaines scènes du spectacle d’ouverture. « Nous avons continué comme nous l’avions imaginé cette cérémonie, qui a été conçue depuis longtemps de toute façon. Il n’y avait aucune raison de transformer ce que nous voulions créer depuis le début. Le spectacle est celui qu’il fallait », a déclaré le directeur. « Absolument toutes nos libertés ont été préservées car c’est le pays de la liberté de création », a-t-il ajouté.
13:18 – Tom Cruise présent à la cérémonie ?
Selon les informations du média américain TMZ, Tom Cruise devrait descendre en rappel du haut du Stade de France, atterrir sur la pelouse du stade et porter le drapeau olympique officiel. Dans une vidéo préenregistrée, l’acteur américain devrait voler avec le drapeau olympique français à Los Angeles, avant de sauter en parachute jusqu’au panneau Hollywood. Sa présence suscite la polémique.
12h57 – Plusieurs moments forts habituels attendus
Outre les prestations musicales, de nombreux moments protocolaires sont attendus durant la cérémonie, comme l’extinction de la vasque et de la flamme olympiques, les discours des patrons du CIO, Thomas Bach et Cojo Tony Estanguet, ainsi que la célèbre transmission du drapeau olympique à la prochaine ville hôte.
12h35 – Une cérémonie centrée sur Los Angeles ?
Le passage de la flamme à Los Angeles sera évidemment agrémenté de la présence de stars américaines au spectacle. Selon les informations de Variety, Billie Eilish, Snoop Dogg et les Red Hot Chili Peppers seront présents dans la ville américaine pour un mélange de performances préenregistrées et en direct.
12:14 – Deux nouveaux porte-drapeaux
Du côté des porte-drapeaux français, Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévot, médaillés d’or et stars de ces Jeux, remplaceront la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon et le nageur Florent Manaudou. Léon Marchand, quadruple champion olympique de natation, ne sera donc pas porte-drapeau.
11h53 – Thomas Jolly aux commandes
Aux commandes de la cérémonie de clôture, on retrouve Thomas Jolly et ses équipes. Puisque la célébration ne se déroule pas le long de la Seine, le réalisateur aura l’occasion d’offrir un spectacle unique. Il a indiqué que cette dernière célébration rendra hommage à l’humanité collective des Jeux, en mettant l’accent sur les athlètes, les bénévoles et les spectateurs qui ont marqué ces deux semaines intenses.
11h31 – Sur quelle chaîne peut-on regarder la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera diffusée en direct sur France Télévisions. À partir de 21 heures sur France 2, le spectacle sera commenté par Laurent Delahousse, Daphné Bürki et Alexandre Boyon en direct du Stade de France.
11h12 – Clap de fin des Jeux Olympiques
Ce dimanche 11 août, des athlètes de toutes les nations défileront une dernière fois lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. La cérémonie débutera à 21 heures, au Stade de France cette fois, et devrait se terminer vers 23h30. La cérémonie de clôture sera-t-elle aussi grandiose que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ? Réponse dans quelques heures.