Categories: Bourse Entreprise

Des « amendes » seront bientôt infligées à tous ceux qui refusent le compteur

Voir mes actualités

Ce n’est pas une amende, mais cela ressemble à une amende. Nos collègues de France 3 Occitanie fait écho à une lettre d’Enedis, reçue par un habitant de Toulouse, lui indiquant qu’il paierait 64 euros par an à partir de mi-2025 en raison de la non-installation d’un compteur Linky.

Après enquête, Enedis a confirmé que actu.fr qu’une facturation est prévue pour les personnes qui ne veulent pas de Linky. Elle devrait s’appliquer à l’été 2025.

Combien de Linkys en France et pourquoi ?

« Aujourd’hui, plus de 37,5 millions de compteurs Linky sont installés en France, soit plus de 94% des foyers équipés », précise Enedis.
A quoi servent ces boîtes jaunes tant décriées ? Elles permettent une facturation en fonction de la consommation réelle et un suivi plus précis de la consommation électrique. Cela permet également une lecture rapide de la consommation ou d’un changement de puissance.

Déjà une facture supplémentaire pour certains

Prèsactu.frEnedis rappelle les règles définies par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Les clients qui ne disposent pas encore de compteur communicant ou qui refusent son installation doivent transmettre leur indice de consommation à Enedis au moins une fois tous les 12 mois.

Enedis
Vidéos : actuellement sur News

Dans ce cas, Enedis n’applique aucun frais de relevé de compteur, et accompagne même les clients concernés dans cette démarche « d’auto-relève ». via des courriers d’information, un accès personnalisé pour pouvoir saisir son auto-diagnostic en ligne, des relances par mail, des appels sortants et la possibilité de réaliser son auto-diagnostic directement avec un conseiller.

Pour eux, pas de facturation supplémentaire. En revanche, pour ceux qui n’ont pas fait leur auto-lecture au cours des 12 derniers moisil existe des « frais de comptage relatifs à la gestion spécifique des compteurs d’ancienne génération », précise le fournisseur d’électricité.

Cette facturation complémentaire, appliquée depuis le 1er janvier 2023, s’élève à 9,04 euros tous les 2 mois et « est bien entendu stoppée en cas d’installation d’un compteur Linky ou de communication d’indice », insiste Enedis.

Quelle sera la facture pour ceux qui refusent Linky ?

Mais à l’été 2025, cela va changer. Selon une délibération de la CRE, disponible en ligne, une une nouvelle phase de compteurs Linky va avoir lieu.

La CRE a annoncé dans cette délibération qu’à partir de cette période, tous les clients non équipés d’un compteur communicant serait facturé pour le coût du remplacement résiduel.

La CRE estime qu’à partir de cette période, les utilisateurs non encore équipés de Linky le seront par choix délibéré (sauf cas isolés liés à une impossibilité technique).

Enedis

Même si les modalités et montants précis doivent encore être fixés par la CRE, le courrier reçu par le Toulousain précise que cette facturation supplémentaire lui coûtera 64 euros par an.

Un chiffre qui coïncide parfaitement avec le tarif évoqué dans la délibération de la CRE, puisque la commission a estimé le coût du relevé résiduel à un montant de 5,33 euros par mois… Soit 64 euros par an.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

1 minute ago

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

2 minutes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

3 minutes ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

4 minutes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

5 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

6 minutes ago