Des agriculteurs en colère vont organiser un barrage filtrant dans le Loiret
Comme partout en France, les agriculteurs du Loiret vont une nouvelle fois organiser une opération pour attirer l’attention. Les négociations sur le Mercosur, liant les États sud-américains à l’Union européenne, inquiètent.
Lundi 18 novembre, à partir de 15 heures, des agriculteurs du Loiret organiseront un barrage filtrant sur le Pont de l’Europe, à Orléans. Cela devrait durer jusque tard dans la nuit. A l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA), ils se mobiliseront afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur des sujets qui « agitent » la plaine depuis plusieurs mois.
Les agriculteurs du Loiret ont couvert des panneaux pour attirer l’attention des pouvoirs publics
« Des négociations sont actuellement en cours entre l’Union européenne et le Mercosur. Cependant, ils n’ont pas été conclus. Il y a une distorsion de concurrence par rapport aux normes et les fameuses clauses miroir n’ont toujours pas été introduites. Il y a donc des incohérences et on a du mal à s’y retrouver », souligne Jean-Louis Lefaucheux, secrétaire général de la FNSEA du Loiret. « Et ce n’est pas un discours anti-européen. Bien au contraire. L’Europe a permis de garantir la paix sociale et la paix alimentaire. »
« On nous promet des aides depuis six mois » : les agriculteurs expriment leur mécontentement à Orléans
Par rapport aux normes, Jean-Louis Lefaucheux souligne que la qualité intrinsèque des produits importés n’est pas remise en cause :
« C’est le processus qui pose problème. Notamment l’impact environnemental. N’importons pas la culture dont nous ne voulons pas. Nous le répétons aussi. Nous ne sommes pas opposés à la transition écologique. »
Arnaud Rousseau sur le pont ?
Le secrétaire général de la FNSEA du Loiret sait bien que le climat social est anxiogène, que le baromètre n’est pas au beau fixe : « Je ne dis pas que c’est simple, mais notre classe politique doit nous donner le cap, que notre les jeunes savent où ils vont, y compris au niveau hydrologique, et de la Loire, pour trouver un équilibre entre zones urbaines et zones rurales sur l’usage de l’eau.
Et le soleil dans tout ça ?
Nous l’attendons tous. Mine de rien, l’année 2024 a été éprouvante sur le plan météorologique. Et elle l’est toujours. Comme fin 2023, on ne peut pas semer comme on le souhaite
Par ailleurs, Arnaud Rousseau, le président national de la FNSEA sera lundi 18 novembre à Blancafort (Cher), alors que le groupe Doux a annoncé la fermeture d’un abattoir de volailles. Il n’est pas exclu qu’il fasse le déplacement jusqu’au Pont de l’Europe. Jean-Louis Lefaucheux lui enverra un SMS à cet effet.
À propos du Mercosur. Le Mercosur, ou « Marché commun du Sud » (Mercado comun del sur), est un traité de libre-échange entre l’Union européenne et rassemble cinq nations : le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et, depuis 2023, la Bolivie.
L’Union européenne souhaite intensifier ses échanges dans ce domaine avec l’objectif d’un espace commun de plus de 700 millions de consommateurs.
Alexis-Marie