Des agriculteurs en colère déversent des carcasses d’animaux devant la préfecture des Ardennes pour dénoncer la gestion de l’épidémie


Ils reprochent au gouvernement de ne pas avoir suffisamment anticipé la vaccination des animaux et réclament une aide financière de l’Etat, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne.

Article rédigé par

franceinfo – avec France Bleu Champagne-Ardenne

Radio France

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une centaine d’éleveurs ont manifesté, mercredi 4 septembre après-midi, devant la préfecture des Ardennes pour dénoncer la gestion de l’épidémie de fièvre catarrhale dans le département, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne. Des carcasses d’animaux morts de la maladie ont été abandonnées devant les grilles du bâtiment.

Des éleveurs en colère ont observé une minute de silence devant la préfecture « en hommage aux animaux morts » Depuis l’apparition de la fièvre catarrhale dans le département, ils dénoncent une hécatombe dans leurs élevages, certains éleveurs risquent de perdre tout leur cheptel.

Ils accusent le gouvernement de ne pas avoir suffisamment anticipé la vaccination des animaux et réclament une aide financière de l’Etat : compensation pour les pertes directes et indirectes de leurs animaux.

De nombreux élus locaux et parlementaires étaient sur place, venus témoigner leur soutien aux éleveurs. Ils co-signeront une lettre qui sera adressée au ministre de l’Agriculture.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé une nouvelle commande massive de vaccins : plus de cinq millions de doses s’ajoutent aux près de six millions et demi déjà commandées et payées par l’Etat. Plus de 300 foyers (342) de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 ont été confirmés au 29 août dans de nombreux départements français.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

2 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

4 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

5 minutes ago

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

6 minutes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

7 minutes ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

8 minutes ago