Des agriculteurs des Pyrénées-Orientales jettent des pêches devant un magasin de Perpignan pour protester contre les prix bas
Tôt ce samedi 13 juillet 2024, des producteurs de pêches ont jeté des fruits devant le magasin Auchan de Perpignan en réponse à une campagne promotionnelle nationale qui vend leurs produits à des prix jugés trop bas.
En réponse à une opération de promotion nationale de l’enseigne Auchan, des agriculteurs catalans se sont rendus très tôt, samedi 13 juillet 2024, au magasin de la Porte d’Espagne à Perpignan et ont jeté des pêches en signe de protestation.
Le prix du kilo de pêches, annoncé à 2,19 €, est jugé insupportable par les producteurs : « C’est presque le prix de revient d’un kilo de pêches conditionnées pour les agriculteurs, ce n’est pas durable »explique Bruno Vila, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles des Pyrénées-Orientales (FDSEA 66).
Les producteurs dénoncent également le manque de concertation entre les distributeurs. :« Cela donne une référence de prix trop basse. Et comme toutes les marques veulent s’aligner, cela crée une distorsion »ajoute Bruno Vila.