Nouvelles

Des agents se moquent de la tentative d’assassinat de Trump : un photomontage exploité par les deux camps

Les fausses nouvelles vont bon train une semaine après la tentative d’assassinat de Donald Trump.
Parmi les rumeurs les plus répandues figure celle d’une simulation mise en scène orchestrée par l’ex-président.
Les fact-checkers de TF1 et LCI ont répertorié les théories du complot les plus populaires.

Suivez la couverture complète

Les informations sous contrôle

Sur une photo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit des agents de sécurité tout sourire, escortant un Donald Trump ensanglanté. Ils seraient donc complices d’un coup monté, riant car ils savent que l’ex-président ne court aucun risque. Cette image, que l’on voit dans la vidéo en tête de cet article, est apparue dix heures après la tentative d’assassinat du candidat républicain en Pennsylvanie. Très vite, elle a inondé les réseaux sociaux, cumulant trois millions de vues. Certains commentateurs politiques américains de premier plan l’ont montrée eux-mêmes, sans la vérifier.

Les vérificateurs ont cependant trouvé l’origine de la photo originale. Elle a été prise par un journaliste américain accrédité, et montre la même scène et les mêmes protagonistes, à ceci près que personne ne sourit dans ce moment dramatique. L’image partagée sur les réseaux sociaux est un montage photo, désormais facile à réaliser en ligne, avec des outils gratuits accessibles à tous.

Un faux exploité par les deux camps

Ce montage est paradoxalement exploité par les deux camps, explique Alexandre Capron sur le plateau de TF1. Certains démocrates, adversaires politiques de Trump, adhèrent à la théorie du complot. Ils accusent les républicains d’avoir monté un scénario pour booster la popularité de Donald Trump, à la veille de la convention de leur parti qui devait consacrer l’ancien président comme candidat officiel. « Tout a été répété »affirme un compte populaire pro-Biden.

  • Lire aussi

    Le bandage d’oreille, nouveau symbole des partisans de Donald Trump après la tentative d’assassinat

Mais certains républicains croient aussi que la photo est authentique, même s’ils en ont une lecture complètement différente. Pour eux, les agents de l’État savaient qu’ils étaient visés et ce sourire montre qu’ils auraient laissé l’ex-président exposé au tireur, donnant l’impression qu’ils le maintiennent en danger, au lieu de le protéger. Cette image est une nouvelle manifestation de la machine à conspiration, jamais plus productive que lorsque des événements majeurs ponctuent l’actualité. Une simple photographie retouchée, certes avec la technologie moderne, reste un puissant outil de manipulation, qui peut servir des agendas pourtant antagonistes.


La rédaction de TF1info | Chronique : Alexandre Capron

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page